27 avril 2009

Blog update

Eh oui, comme vous pouvez le constater, le Gwada blog fait peau neuve ! Après presque trois ans de ces horribles pois, il était temps d'avoir un look plus moderne, plus "in", plus aware of the 21st century. A l'approche de la deuxième décennie du deuxième millénaire, il le fallait. M. a énormément participé à ce relooking, il faut dire la vérité... J'ai encore quelques petites modifications à apporter (principalement du texte qui s'est déplacé durant le changement), mais dites-moi ce que vous en pensez.

22 avril 2009

On ti tsounami ??

Voici la une du France-Antilles d'aujourd'hui...


L'effondrement d'un volcan éteint du nord de la Dominique pourrait causer, selon une étude d'un spécialiste britannique, un tsunami de 5m qui viendrait frapper les côtes de Guadeloupe, de Basse-Terre à Saint-François...

L'article précise aussi que l'île de Montserrat pourrait faire de même, et que de petits tsunamis ont été vus à Deshaies lors des éruptions précédentes. Un spécialiste antillais rassure tout de même en disant que tous les volcans sont très surveillés, à la moindre fissure près. Mais bon, en cas de séisme... Tous aux abris !

13 avril 2009

Fête du crabe

Hier, dimanche de Pâques, a eu lieu la 17ème édition de la Fête du Crabe à Morne-à-l'eau. C'est une manifestation culinaire très réputée, mais je ne m'y étais jamais encore rendu. C'est donc avec enthousiasme que nous y sommes allés.

Il s'agit de plusieurs stands qui proposent des plats locaux à base de crabe : le matété (crabe dans riz), le calalou (crabe avec feuilles de madère), les dombrés (boulettes de farine au crabe) et le colombo (de crabe...). Il y avait aussi du crabe farci, et les traditionnels desserts sucrés (sinobol, pistaches grillées, sorbets coco...). Outre ces stands de dégustation, il y avait aussi un podium, une sorte de scène, avec différentes animations et hommages : danses (biguine principalement), concerts de groupes locaux, et divers concours : celui du plus gros crabe, celui du plus rapide attacheur de crabes, celui qui consiste à supporter la douleur des pinces le plus longtemps possible, la course de crabes... Plein de choses très marrantes, donc ! Allez voir le programme sur le lien hypertexte plus haut...

La météo n'était pas très favorable, nous avons eu quelques gouttes de pluie. Heureusement, nous avions pris le grand parapluie, tant pour la pluie que pour le soleil qui tabassait pas mal... Il y avait pas mal de touristes tout blancs, tournant au rouge hommard...

Tout de suite, des photos.

Pour commencer, une vue de l'église de Morne-à-l'eau. La messe pascale y était célébrée, messieurs et dames ayant revêtu leurs plus beaux atours. Cette église a été conçue par Ali Tur, le célèbre architecte venu tout reconstruire dans les années 30.
Voici ensuite une vue du podium, avec le groupe Zikak 2000 dans une démonstration de quadrille.
Nous nous sommes installés sous des tentes avec tables et chaises prévues pour manger. Voici une photo de notre matété et notre crabe farci.
Ensuite, une photo des allées pleines de monde. La fête avait lieu sur la place principale du bourg (place Gerty Archimède).
Au détour d'un stand, nous avons aussi vu cette espèce de petite scène, avec des pièges à crabe traditionnels. Le truc drôle, c'est qu'il y avait des noms sur ces pièges : Gillot et Lurel sur l'un, LKP et Domota sur un autre, Koury sur un troisième, Jégo et Desforges sur un quatrième, et enfin Angèle sur le dernier ! Tous les acteurs du récent conflit... mais pas tous dans le même panier de crabes !
Enfin, sur le chemin du retour (nous nous étions garés assez facilement à l'entrée du bourg), petite photo du cimetière local, le plus réputé de Guadeloupe avec ses jolies tombes à damiers.

04 avril 2009

Marché des Basses à Baillif

Peu avant Noël avait lieu le traditionnel marché des Basses à Baillif. Il s'agit d'un grand marché qui dure toute la journée, avec des commerçants, des artisans, des animations... Il se tient sur la petite place en face de la Tour du Père Labat. Nous nous y étions rendus grâce au flyer donné par notre pêcheur du marché de Basse-Terre, l'inénarrable Simon le Pêcheur, Baillifien. Je n'avais pas mis de post à l'époque, c'est chose faite maintenant.

Nous avons donc déambulé dans les allées de ce petit marché assez animé, avons goûté des Kassaves (pas terribles) après avoir assisté à leur confection. Il y avait aussi un homme faisant du jus de canne frais (il met les morceaux de canne dans son broyeur et en extrait le jus). Malheureusement, il fallait apporter ses propres bouteilles, il ne fournissait rien. Nous étions donc déçus... Pour nous abriter d'un grain, nous nous étions abrités sous son auvent. Je l'ai vu parler à un autre homme, qui est allé dans un commerce tout proche et est revenu avec deux gobelets en plastique. Il nous a servi un verre de jus de canne, et au moment où je voulais le payer, il a refusé en disant que c'était cadeau ! Ca c'est la Guadeloupe qu'on aime... Du coup, nous nous sommes promis d'aller lui acheter une bouteille un jour ou l'aure (son camion est toujours sur place). Mais on n'a pas encore trop compris quand il ouvrait... Ca aussi, c'est la Guadeloupe qu'on aime !

En fait, ce qui nous intéressait le plus, c'était la démonstration de quadrille et de biguine (danses traditionnelles) qui devait avoir lieu en soirée (le programme était indiqué sur le flyer). Quelques dames bien vêtues ont joué une ou deux petites scènes pour faire patienter avant ces démonstrations. Les voici en photo.
Voici ensuite une photo du groupe des enfants qui a fait une très bonne démonstration de quadrille, suivie d'une vidéo.



Quadrille Baillif from DAN MAT on Vimeo.