Tout d'abord, voici deux photos du Musée Saint-John Perse. Eh oui, le poète guadeloupéen est quand même notre plus grande fierté ici. Prix Nobel de littérature en 1960, tout de même... Sa maison familiale est d'ailleurs située à Capesterre-Belle-Eau (habitation Bois-Debout). Sa famille avait aussi une autre maison de campagne à Saint-Claude, et un appartement à PAP. Le magnifique bâtiment du Musée n'a rien à voir avec la famille : il s'agit de la maison Souque-Pagès, ancien lieu de résidence des patrons de la sucrerie Darboussier de PAP (maintenant fermée).
Au rez-de-chaussée de ce musée, une exposition sur les vêtements et le mobilier à la fin du XIXème siècle.
Aux étages, des photos et des documents sur la vie de Saint-John Perse (dont son fameux chapeau et sa canne!)
Autre bâtiment intéressant, le musée Schoelcher. L'abolitionniste alsacien a laissé sa bibliothèque à Fort-de-France, et sa collection de statues à Pointe-à-Pitre. Le musée n'est pas passionnant...sa collection est au rez-de-chaussée, et à l'étage, petite exposition un peu plus intéressante sur l'abolition de l'esclavage. Voici une photo du bâtiment.
Pour finir, une photo d'une très jolie case de ville, située en face du sus-dit musée. Juste après avoir pris la photo, j'ai vu le propriétaire rentrer chez lui. J'en ai profité pour le féliciter...