30 octobre 2010
Route du rhum, J-1 !!
En attendant le départ de cette course mythique demain de Saint-Malo, et l'ouverture du village officiel Place de la Victoire à PAP, voici l'affiche faite par le Conseil Régional de Guadeloupe cette fois-ci. Je la trouve très bien !
Surf cyclonique
Comme d'habitude, les meilleures houles pour le surf ici sont générées par des cyclones qui passent à proximité (pas trop près quand même !). En ce moment, le cyclone Tomas (qui vient juste d'être classé cyclone de catégorie 1) est sur Saint-Vincent, deuxième île au sud de la Martinique. Je lui ai demandé de passer au photomaton, le bougre a accepté non sans mal.
Alors, pas de surf pour un débutant comme moi avec cette houle, mais une vidéo du surf master Cyrill, le boss de mon surf club (Poyo Surf Club). Ca rentrait pas mal du côté de Batri (spot de windsurf plutôt, situé juste en bas de chez moi ; mais le côté ouest du spot était très bien pour le surf aujourd'hui, car abrité du vent onshore) : les vagues faisaient un bon 2,70m, la houle était assez longue et régulière et la période de vagues plutôt bonne (j'ai compté 8-9 secondes...). Bon, c'était pas sa meilleure vague non plus, hein !

Surf Batri from Matt on Vimeo.
27 octobre 2010
Séjour à Saint-Martin/Sint-Maarten


L'île possède un aéroport international très bien desservi côté hollandais, Princess Juliana, et un petit aéroport régional côté français, L'Espérance, situé à Grand Case, et qui dessert très bien la Guadeloupe, Saint-Barthélémy et... c'est tout !
Du fait de l'industrie touristique et de l'arrivée de pas mal d'argent, l'île est assez internationale et pas mal de nationalités se croisent. Malheureusement, la criminalité y est aussi assez importante, et on peut voir beaucoup de maisons cachées derrière d'immenses murs et portails, et des autocollants "security alarm/video" sur toutes les portes ! Enfin bon...
Passons maintenant à notre séjour. Nous logions côté français, tout près de la frontière, à Oyster Pond (sur la carte, la petite baie vers Babit Point, à la frontière sur la côte est ; ne pas oublier de zoomer !). Notre bungalow disposait d'une vue sur la marina de Captain Oliver, comme on peut le voir sur cette photo.
Vue depuis le Fort Louis (dernier ouvrage de l'Ancien Régime, achevé en 1789).
Le rond-point de bienvenue.
Friar's Bay.
En bonus, pour ceux qui auront eu la patience de me lire jusqu'ici, une vidéo exceptionnelle. L'arrivée d'un avion sur la piste d'atterrissage de Princess Juliana Airport, filmée depuis le Sunset Café qui fait son business sur ces arrivées (les horaires des vols sont même écrits à l'entrée !). Attention, ça décoiffe !
Princess Juliana Airport from Matt on Vimeo.
17 octobre 2010
Inscription à :
Articles (Atom)