11 septembre 2006

Les Saintes

Samedi dernier (le 9 septembre), je suis allé aux Saintes, cet archipel au sud de la Guadeloupe (voir la carte!). J'ai donc pris le bateau de Trois-Rivières (sur la photo ci-dessus, on peut voir les Saintes à partir de la route qui descend à Tois-Rivières), à 8h30 (le bateau est parti à 9h05...). 16 euros l'aller-retour, 15-20mn de trajet. Sur cette photo, la Guadeloupe vue du bateau qui part.













Les Saintes sont constituées de 9 îles, dont deux principales : Terre-de-Haut et Terre-de-Bas. L'arrivée à Terre-de-Haut est absolument magnifique. Cette baie est considérée comme la troisième plus belle baie du monde, après celles de Rio et d'Along. Et c'est vrai que le spectacle est époustouflant. C'est un véritable tableau de maître en trois couleurs dominantes : le bleu du ciel et de la mer, le vert de la végétation, et le rouge des toits des maisons parfaitement intégrées à leur environnement. Voici quelques photos de cette baie.


La ville de Terre-de-Haut est très mignonne. Les habitants sont principalement blancs. Il s'agit de descendants de marins bretons ou normands, blonds aux yeux bleus, mais très bronzés et avec des rastas (blondes!). A partir de cette ville, il est possible d'aller visiter le Fort Napoléon. C'est un fort construit sur une colline au cours du XIX° siècle, mais qui ne servit jamais de fort, puisque français et anglais n'étaient plus en guerre lorsque la construction s'acheva. Il servit simplement de prison politique en 39-45, et de transit pour les candidats au bagne de Guyane. Maintenant, il sert de musée historique des Saintes, de jardin biologique pour cactus, et d'abri à une colonie d'iguanes! Contrairement à la Guadeloupe, les Saintes ont un climat plutôt sec...
Par la suite, j'ai suivi la trace des crêtes, sorte de piste de randonnée qui passe sur l'arête constituée par les collines, et qui aboutit à la superbe plage de Pompierre. Après une heure à crapahuter dans la rocaille et sous un soleil de plomb, c'est une récompense sublime. Jamais plage ne fut plus méritée!



Aucun commentaire: