27 janvier 2007
Journée à Trois-Rivières
Aujourd'hui, avec T., nous sommes allés visiter le Parc Archéologique des Roches Gravées, qui se trouve chez lui, à Trois-Rivières. Nous n'y étions jamais allés, pour la simple et bonne raison que le site est fermé depuis 18 mois, à cause de travaux indispensables (suite au tremblement de terre de 2004) et d'arrêt de financement de l'UNESCO (le site est inscrit au patrimoine mondial)... cela dit, ce week end en Guadeloupe, c'est les journées du patrimoine. Le site était donc exceptionnellement ouvert aujourd'hui et demain. Il fallait téléphoner à l'office du tourisme pour s'inscrire aux visites. Seules 15 personnes pouvaient participer à chaque visite. Nous, nous y sommes allés comme des clochards, sans s'inscrire. Arrivés là-bas, j'ai dit au guide que nous n'avions pas téléphoné, et cela s'est résolu à la guadeloupéenne : "pas de problème! venez!". Cool! Et gratuit... Nous avons donc enfin pu visiter ce site (pas de réouverture prévue pour le moment...) exceptionnel. Il s'agit du plus grand site de toutes les petites Antilles sur lequel on peut trouver des vestiges de la civilisation des indiens arawaks (les indiens qui occupaient les îles des petites Antilles avant les indiens caraïbes et donc avant l'arrivée de Christophe Colomb). Le site consiste en un jardin entourant ces fameuses roches gravées de pétroglyphes qui datent de 300-400 ap J.-C. Voici des photos de ces roches.
Autour de ces roches gravées, il y a aussi un jardin tropical. Notamment, un figuier maudit installé sur les roches volcaniques (ne provenant pas de la Soufrière, mais d'un autre volcan de la Guadeloupe, la Madeleine).
L'après-midi, nous sommes allés dans un endroit très confidentiel, qui n'est pas indiqué dans les guides touristiques. Il s'agit d'un bassin d'eau de source chaude se situant sur la route de Dolé, toujours sur la commune de Trois-Rivières. L'eau sort directement du sol, et forme une sorte de petit jacuzzi naturel très agréable. Quand on a trop chaud dans l'eau, on sort pour se rafraîchir! En tout cas, je m'y suis bien amusé...
Après ce bon bain d'eau chaude, nous sommes allés nous rafraîchir à la mer. A l'anse Duquéry plus précisément. Nous voulions faire un peu de plongée, mais la visibilité n'était pas bonne du tout, à cause des vagues. La plage est sympa, déserte car peu connue.
Pour finir, sur le chemin du retour, j'ai pu prendre une photo de la Soufrière (versant sud) presque dégagée! C'est le sommet sur la gauche. Sur la droite, la Madeleine.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
les figues doivent être énormes...
Enregistrer un commentaire