Hier, je suis allé passer la journée sur l'île d'Antigua. J'avais lu dans France-Antilles il y a plusieurs semaines, que l'association Kalina de Trois-Rivières, ainsi que l'office du tourisme de la même ville, organisaient un voyage pour le 17 mai. Départ en bateau de Deshaies à 7h, visite de l'île, repas, shopping, et départ pour le retour à 17h30. 150 euros le tout. Antigua n'est pas la première île des Petites Antilles que je serais allé visiter. Mais, ayant vu que le billet d'avion était à 300 euros pour 15mn de vol, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais.
Antigua et Barbuda sont deux îles (ex colonies britanniques) formant un Etat indépendant. Antigua est la première île au nord-est de la Guadeloupe (par beau temps, on peut même la voir si on est tout au nord de la Guadeloupe). En haut, le drapeau de ce pays, dont la capitale est Saint-John's. Il y a 80 000 habitants, et l'île d'Antigua fait environ 280 km2 (par comparaison, la guadeloupe fait 1780 km2...). C'est donc pas très grand...
Un bus est venu me prendre à Capesterre, et nous sommes allés à Deshaies. De là, le bateau pour Saint-John's. La traversée fut un peu difficile...C'était un gros bateau, mais ça bougeait beaucoup...deux heures de traversée à rester accrocher à mon siège...dur dur! Pour ceux qui connaissent (ils se reconnaîtront), c'était comme pour Marie-Galante, mais avec 45mn de plus... La prochaine fois, je prendrai des comprimés, c'est plus sûr.
Arrivés sur Antigua, nous avons dû attendre longtemps (passage de douane). Puis nous sommes sortis sur le débarcadère, d'où j'ai pris les deux photos suivantes, la deuxième montrant le bateau.
Pour commencer, nous étions libres de faire un tour dans la capitale, Saint-John's. Il faut savoir que l'île ne vit que du tourisme (je n'ai vu aucun champ, aucune industrie...). Ca a ses avantages : c'est très très propre (propret, même, si vous me permettez la nuance). Inconvénient : certains coins sont très artificiels. Notamment les rues autour du débarcadère, clairement faites pour que les touristes ne se fatiguent pas trop en sortant de leur bateau de croisière : dans la rue du débarcadère, il y a le casino et plein de boutiques de luxe (diamants, bijoux, Longchamp, Prada, alcools...) hors-taxes! Pas très authentique tout ça. Tous les vendeurs prennent d'ailleurs les dollars US, plutôt que la monnaie locale, le dollar est-caribéen. J'y ai acheté un t-shirt, c'est tout. Mais tous les autres Guadeloupéens qui étaient dans le bateau (nous étions très nombreux) étaient clairement venus pour le shopping... A part ça, des boutiques à touristes, avec les mêmes t-shirt "no problem" ou "rasta" que chez nous. Avec écrit dessus "Antigua", à la place de "Guadeloupe" (quand même...). J'ai pu rapidement jeter un oeil dans les rues plus éloignées, et elles se sont avérées plus authentiques. Mais rien à voir avec le cachet des rues de Basse-Terre.
Suite à cette séance shopping, nous sommes montés dans de petits bus pour aller faire le tour de l'île. En gros, nous avons vu les choses les plus intéressantes à voir. Tout d'abord, rapide tour dans Saint-John's, pour admirer les petites maisons très coquettes (jolies couleurs pastels, toutes en bois sur pilotis), le stade de cricket et les innombrables églises (sans mentir, à peu près une tous les 100m). Puis, nous sommes allés à "Shirley Heights", un point de vue sur les hauteurs. Il me faut ici préciser que Antigua culmine à 400m de hauteur (Guadeloupe : 1467m), c'est donc assez plat. Et aussi très sec : l'herbe est jaune, il n'y a pas de végétation sauf des cactus, des plantes grasses, des agaves, des bougainvilliers et des lauriers. Là aussi, la Guadeloupe (notamment la Basse-Terre) avec sa végétation luxuriante, est beaucoup plus jolie. Cela dit, de ce point de vue, nous pouvions admirer la splendide baie de "English harbour", un des deux endroits les plus connus de l'île. Voici deux photos.
Normalement, nous a dit le guide haïtien qui ne parlait qu'un mélange d'anglais et de créole, et qui était de ce fait parfaitement compréhensible (phrase à prendre au premier degré! je comprenais tout!), on peut voir la Guadeloupe et Montserrat de ce point de vue. Mais le temps très brumeux en ce moment aux Antilles (ce qu'ils appellent à la météo la "brume de sable", venant tout droit du...Sahara!) ne nous en a pas donné l'occasion.
Par la suite, nous sommes allés visiter le deuxième endroit le plus connu de l'île : "Nelson's dockyard". Il s'agit en fait d'anciens entrepots et postes de défense commandés par l'Amiral Nelson, restaurés et transformés en commerces (il y a aussi un petit musée historique, intéressant). Voici des photos de cet endroit que j'ai bien aimé, en ayant en mémoire que l'Amiral Nelson y était, et se défendait contre les corsaires français...ah, l'histoire des Caraïbes...
Enfin, nous sommes allés manger dans un resaurant au bord d'une plage (près de Saint-John's) dont je ne sais pas le nom. La nourriture était ok, mais la musique très très forte. Comme en plus, j'avais la tête comme un ballon (tournis du bateau, chaleur), ce n'était pas agréable...sentir les vibrations des basses à l'intérieur de son corps tout en mangeant ne facilite pas la digestion... Cela dit, voici une photo de la jolie plage. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de me baigner, car nous étions un peu à la bourre.
Pour finir, retour à Saint-John's, pour encore du shopping (!). Je suis allé boire un coca à un bar... Puis, à 17h30, embarquement, et retour tout aussi épique que l'aller... Arrivée à deshaies, et, surprise, contrôle des douanes, tous les sacs fouillés! Puis, bus jusqu'à capesterre, et voiture jusqu'à chez moi. J'étais parti le matin à 5h15, je suis rentré à 22h! Crevant, mais l'île valait le coup d'oeil. Il n'y a pas grand chose à faire (à part ce qu'on a fait!), mais ça peut être intéressant d'y passer quelques jours de farniente pour les belles plages et le calme. En tout cas, je suis très content d'avoir visité une autre île de la Caraïbe (je me suis fixé comme objectif de toutes les visiter un jour...). Quant au voyage, impression mitigé. Le programme était bien, mais il y avait beaucoup de temps morts, d'attente etc... à cause du monde.
Deux conclusions s'imposent d'elles-mêmes :
*Aux Antilles, la pluie peut être désagréable, mais en tout cas, ça donne une nature beaucoup plus belle! Je préfère ma végétation luxuriante à l'aridité d'Antigua.
*Il vaut mieux toujours prendre un comprimé contre le mal de mer. Même si on pense ne pas y être sujet...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Quand tu as des nausées, n'oublie pas : Raoul, c'est le cri qui dessoûle !!!
Enregistrer un commentaire