Hier, dimanche de Pâques, a eu lieu la 17ème édition de la Fête du Crabe à Morne-à-l'eau. C'est une manifestation culinaire très réputée, mais je ne m'y étais jamais encore rendu. C'est donc avec enthousiasme que nous y sommes allés.
Il s'agit de plusieurs stands qui proposent des plats locaux à base de crabe : le matété (crabe dans riz), le calalou (crabe avec feuilles de madère), les dombrés (boulettes de farine au crabe) et le colombo (de crabe...). Il y avait aussi du crabe farci, et les traditionnels desserts sucrés (sinobol, pistaches grillées, sorbets coco...). Outre ces stands de dégustation, il y avait aussi un podium, une sorte de scène, avec différentes animations et hommages : danses (biguine principalement), concerts de groupes locaux, et divers concours : celui du plus gros crabe, celui du plus rapide attacheur de crabes, celui qui consiste à supporter la douleur des pinces le plus longtemps possible, la course de crabes... Plein de choses très marrantes, donc ! Allez voir le programme sur le lien hypertexte plus haut...
La météo n'était pas très favorable, nous avons eu quelques gouttes de pluie. Heureusement, nous avions pris le grand parapluie, tant pour la pluie que pour le soleil qui tabassait pas mal... Il y avait pas mal de touristes tout blancs, tournant au rouge hommard...
Tout de suite, des photos.
Pour commencer, une vue de l'église de Morne-à-l'eau. La messe pascale y était célébrée, messieurs et dames ayant revêtu leurs plus beaux atours. Cette église a été conçue par Ali Tur, le célèbre architecte venu tout reconstruire dans les années 30.
Voici ensuite une vue du podium, avec le groupe Zikak 2000 dans une démonstration de quadrille.
Nous nous sommes installés sous des tentes avec tables et chaises prévues pour manger. Voici une photo de notre matété et notre crabe farci.
Ensuite, une photo des allées pleines de monde. La fête avait lieu sur la place principale du bourg (place Gerty Archimède).
Au détour d'un stand, nous avons aussi vu cette espèce de petite scène, avec des pièges à crabe traditionnels. Le truc drôle, c'est qu'il y avait des noms sur ces pièges : Gillot et Lurel sur l'un, LKP et Domota sur un autre, Koury sur un troisième, Jégo et Desforges sur un quatrième, et enfin Angèle sur le dernier ! Tous les acteurs du récent conflit... mais pas tous dans le même panier de crabes !
Enfin, sur le chemin du retour (nous nous étions garés assez facilement à l'entrée du bourg), petite photo du cimetière local, le plus réputé de Guadeloupe avec ses jolies tombes à damiers.
13 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
ça donne envie.... On essaiera d'y aller l'an prochain (si on oublie pas!! surtout qu'on cherchait à manger un matété!!)
Et le piège à Sarko, ils étaient en rupture de stock ?
Pas besoin d'un piège pour lui, une jolie visage suffit...
Enregistrer un commentaire