Depuis quelques semaines, nous avons plus ou moins adopté une chatte toute mimi, qui était un peu sauvage quand elle venait de naître. Mais elle s'est enhardie, et est venue nous rendre visite. Nous avons donc commencé à lui donner à manger, et maintenant, bien sûr, elle reste chez nous, dormant sur le paillasson, jouant à mordre les tongs et les pieds des chaises. Au début, on croyait que c'était un mâle, on l'avait donc baptisé "chabin", vu qu'elle a le pelage clair et les yeux bleus. Mais en fait, c'est une chatte, on l'a donc rebaptisée "chabine"...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
Sympa le chat... Mais ça veut dire quoi "chabine"?
Eh bien, un "chabin", ou une "chabine", c'est un des degrés de métissage aux Antilles : peau très claire, yeux verts ou bleus, cheveux frisés mais clairs, traits africains. Un beau mélange, quoi ! Voir Noémie Lenoir.
Elle est mimi!!! par contre c'est du lait que tu lui donnes? parce que faut pas donner du lait aux chats, ça aurait tendance à trop leur faciliter le transit intestinal et à pas leu faire du bien!!
ouais y'a pas qu'aux chats !
Euh Noémie Lenoir est une réunionnaise, elle ne vient pas des antilles d'une, de deux ce n'est pas une chabine mais une métisse et de trois sa couleur de cheveux n'est pas sa couleur naturelle tu connais pas garnier ?
D'une, je n'ai écrit nulle part que Noémie Lenoir était Antillaise, de deux il me semble qu'une métisse à la peau claire avec les yeux clairs (verts etc...) peut être appelée "chabine". Maintenant, ce terme reste assez vague, et ce dans la bouche des Antillais eux-mêmes. Autre exemple, Derek Walcott se qualifie lui-même de "chabeen" dans ses poèmes : il a la peau claire, les yeux bleus et les cheveux noirs (il ne doit utiliser que Pétrole-Hahn, ce qui les lui laisse certes noirs, mais bien fournis...).
Matt, j'adore ta réponse même si elle date d'il y a 2 ans. y a trop de gens aigri (souvent anonyme) sur le net.
Merci Viass !
Oui, je ne publie que très rarement des commentaires anonymes... Même un pseudo, c'est tellement plus poli !
C'est vrai que mon exemple n'était pas très bien choisi (ou pas très bien rédigé), puisqu'elle est effectivement réunionnaise, mais on peut le dire plus gentiment ;)
Enregistrer un commentaire