Le cinéma le d'Arbaud, cinéma de Basse-Terre, vient de fermer ses portes dimanche dernier, pour cause de non-rentabilité... Il y avait deux salles, dont l'une assez grande (avec étage et tout). Bon, ils passaient principalement des films commerciaux, et en VF, mais ce cinéma avait le mérite d'exister, en plus des quatre salles de Pointe-à-Pitre. Alors, il y a bien eu une pétition sur internet, mais la fermeture s'est faite en présence de "manifestants" et de Victorin Lurel, président du Conseil Régional. Il se pourrait que le cinéma rouvre grâce à des fonds publics (encore...). Alors à qui la faute ? Aux habitants de la Basse-Terre, qui ne vont pas au cinéma et préfèrent regarder la télé ou télécharger des films illégalement ? Aux gérants, qui n'ont pas su insuffler une politique à même de satisfaire un public qui existe ? Toujours est-il que la dernière page de France-Antilles fait peine à voir... Comme l'a signalé le journaliste de RFO, Basse-Terre est la seule capitale des Caraïbes à ne pas avoir de cinéma... Kilti, kilti, ola ou kay ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Ou la faute de gens qui ne regardent que les filmes enregistrés de Canal Sat...C'est sûr que ce n'était pas nous qui l'avons soutenu!
Face à la téléchargement (illégale ou pas), les filmes à la télé, les DVDs, etc, le cinéma ne peut pas survivre qu'avec une transformation du centre ville. Ce n'est plus possible de demander aux spectateurs de conduire 30 minutes (plus une vingtaine de minutes pour trouver où se garer), payer cher une entrée, juste pour voir un filme! Il faut amenager le centre ville pour qu'on puisse se garer facilement, il faut mobiliser les associations des entreprises pour que les spectateurs ont quoi à faire avant et après un filme - des cafés qui sont ouvert le soir pour boire un coup, une promenade au bord de mer bien éclairé, bien sécuriser, etc.
Il faut redonner envie les spectateurs d'aller au cinéma. Il faut faire le cinema non seulement la projection d'un film, mais une sortie.
Elle devrait se présenter aux prochaines élections, May ! Son programme est plutôt sympa !
T'as qu'à télécharger les films, comme tout le monde !
Enregistrer un commentaire