Fin octobre début novembre, nous sommes allés passer quelques jours à Saint-Barth. Après un vol de 50mn en Twin Otter (avion à hélices, 19 passagers), l'atterrissage sur la piste de l'aéroport est assez sportive : passage entre les mornes, piste très courte, survol de la route, plage au bout de la piste ! Les pilotes doivent avoir une formation spéciale pour y atterrir (comme pour l'ancien aéroport de Hong Kong, Kai Tak).
Plusieurs constats à faire en débarquant : c'est propre (pas de bouteille de Royal Soda au bord des routes, pas de machine à laver dans les ravines, pas de carcasse de voiture dans les champs...), c'est sec (végétation : cactus-cierges, agaves, frangipaniers, bougainvilliers...), et c'est petit (25 km2 en comptant les îlets !). Très différent de la Guadeloupe, donc.
En gros, il n'y a pas grand chose à y faire, sinon profiter des plages (superbes, mais sans ombre) et aller au resto (de vraies bonnes adresses). A part ça, les maisons sont coquettes, les gens sympathiques et avenants (bien sûr, l'île ne vit que du tourisme !).
Voici quelques photos.
Tout d'abord, l'arrivée en avion. On peut voir la rade de Gustavia.
Voici ensuite une photo de l'Hôtel de la Collectivité, ancienne Mairie.
Le Wall House, anciens entrepôts du temps de la présence suédoise, convertis en musée local.
La plage de la baie de Saint-Jean, animée par le ballet aérien des avions qui passent juste au-dessus.
Deux photos de la plage de Gouverneur, dans le sud de l'île, pas loin de la maison de Roman Abramovic (il est dans les pages blanches, véridique). Sur la première, on peut voir de gauche à droite : Nevis, Saint-Kitts, Saint-Eustache, Saba.
Gustavia vue depuis le site du Fort Gustav.
Le clocher suédois. L'heure est exacte !
Pour finir, l'aéroport presque international, avec sa piste d'atterrissage qui va droit vers la plage.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Bon après une période d'oubli total, due au fait que mon ordi a changé de disque dur, me revoilà sur le gwadablog !
Je ne vais pas remettre un commentaire sur tous les posts manqués, ça me prendrait trop de temps.
Pour celui-ci, je me demandais si Abramovitch avait eu l'idée de créer une équipe de foot à Saint-Barth. Dans quelques années, avec des retraités comme Didier Drogba, Nicolas Anelka, ou Franck Lampard. Ils s'entraîneraient sur la plage, ce serait sympa...
Enregistrer un commentaire