"De gueules aux cannes à sucre feuillées de sinople, au soleil rayonnant d'or brochant sur le tout ; au chef d'azur semé de trois fleurs de lys d'or".Comme dirait le célèbre poète HAIRAL Dick.
Or, le site fidjeet utilisait jusqu'à présent le drapeau (non officiel également) de l'UPLG (mouvement indépendantiste guadeloupéen moribond, qui a eu son heure de gloire dans les années 70-80 -le cyclone Hugo ayant marqué son déclin et sa perte de crédibilité- avec quelques actions musclées). Voici ce drapeau, aux couleurs ma foi très communistes :
C'est donc avec joie que j'ai vu aujourd'hui que fidjeet avait enfin adopté le premier drapeau, qui n'est pas politiquement orienté comme ce dernier, et qui a le mérite d'être beaucoup plus joli et rassembleur. Il faut dire que je leur avais envoyé plusieurs e-mails leur expliquant la différence entre les drapeaux. Pour la Martinique, le site utilisait déjà le drapeau historique non officiel (bleu avec une croix blanche au centre, et un serpent trigonocéphale blanc dans chaque quart) plutôt que le drapeau du parti indépendantiste.NB : Voici le drapeau du Conseil Régional de Guadeloupe :

5 commentaires:
Sympa le vert fluo sur le drapeau indépendantiste...
Le blason tel qu'il apparait n'est pas de gueules mais de sable.
Vous ne pouvez pas poser un meuble de sinople, en l'occurence la canne à sucre, sur un autre émail, en l'occurence l'écu de sable.
Bref, à refaire.
Merci Anonyme (d'habitude, je ne publie pas les emails de tous les homonymes appelés "Anonyme...") pour cette correction. J'avais trouvé la référence sur internet, comme quoi, on devrait toujours vérifier.
Le drapeau "historique" de la Martiniique (avec les serpents) est un drapeau esclavagiste. Renseignez-vous!
Bonjour Refer. Par "historique", je ne dis pas qu'il s'agit d'un drapeau officiel, reconnu ou quoi. Le seul drapeau officiel de la Guadeloupe comme de la Martinique, jusqu'à preuve du contraire, c'est le drapeau français tricolore. Par contre, si vous avez un lien sûr pour confirmer votre source sur la connotation esclavagiste de ce drapeau aux quatre serpents, je suis preneur !
Enregistrer un commentaire