10 septembre 2006

Karukéra

Allez, un petit post pour aider tous ceux (et je sais que vous êtes nombreux...) qui ont la flemme d'aller regarder une carte de Guadeloupe sur internet quand je parle de lieux. Voici tout d'abord le drapeau de la Guadeloupe.
















Et là, la carte! La Guadeloupe fut découverte par Christophe Colomb en novembre 1493, qui l'appela ainsi suite à une promesse faite à des pélerins se rendant au monastère de Santa-Maria-de-Guadalupe en Estrémadure (sud de l'Espagne). Les indiens Caraïbes présents à cette époque l'appelaient quant à eux Karukéra, "l'île aux belles eaux". Et son surnom aujourd'hui est "l'île papillon" (voir la carte!). Le climat est de type tropical humide tempéré par l'alizé, ce vent qui vient de l'Atlantique. Température de l'air en période "sèche" (le carême, de janvier à mai) : entre 24 et 28°C. En période "humide" (l'hivernage, de juin à décembre) : entre 29 et 32°C. Température de l'eau en toute saison : entre 25 et 28°C. A peu près. Une seule chose est sûre : la température du rhum : 50 ou 55°... et même 59° pour les rhums de Marie-Galante!

Comme on peut le voir sur la carte, la Guadeloupe est un archipel. Elle se compose de la Guadeloupe dite "continentale", l'île principale, qui est en fait formée par deux îles très proches, simplement séparées par un étroit bras de mer appelé "la rivière salée". Il y a la Grande-Terre, à l'est, faite de plateaux, plus sèche, où la culture de la canne prédomine. Et le tourisme balnéaire (c'est là que se trouvent les plus belles plages). Il y a également la Basse-Terre, à l'ouest, plus sauvage, humide et authentique. C'est là que se trouvent la Soufrière et la forêt tropicale humide, dans le parc national de la Guadeloupe. La "capitale"/préfecture de la Guadeloupe est Basse-Terre (sur la Basse-Terre!). La capitale économique, Pointe-à-Pitre.

Les autre îles sont, du nord au sud : Saint-Martin (moitié nord), Saint-Barthélémy, la Désirade, Marie-Galante et les Saintes.

1 commentaire:

May a dit…

Merci Professeur Danis!