19 décembre 2011

Session surf à l'Anse du Souffleur, Port Louis

Samedi dernier, nous avons profité des bonnes houles de nord de la saison pour aller faire un stage toute la journée à Port Louis, avec le Poyo Surf Club évidemment. Nous sommes restés sur la section nommée "chicklet" pour les deux sessions du matin (entre 10h30 et 12h40) et de l'après-midi (entre 14h30 et 16h). Entre les deux, pique-nique sur la plage, sous les arbres et le carbet installé par Cyrill. Les conditions étaient assez bonnes, même si les vagues étaient plutôt molles. Voici des photos du spot prises avec mon téléphone portable.

Belle vue sur le nord de la Basse-Terre.


Ici, une photo du line up prise par Cyrill. On me voit au fond, en train de me gratter le visage !

Et là, je fais mon take off (deuxième surfer en partant de la droite). Photo de Cyrill également.

Pour le repas de midi, on peut voir une table très pratique provenant du recyclage. Remarquez les couteaux intégrés pour couper saucisses et baguettes. Photo mouillée de Cyrill.

12 décembre 2011

Journée à l'Habitation Loiseau

Prévenus à la dernière minute par un ami, nous sommes allés hier dimanche à Vieux-Habitants pour un pack repas champêtre/visite d'Habitation. Ces deux activités étaient organisées par la famille des héritiers de cette Habitation située dans la section de Grande-Rivière.

Nous avons donc commencé par rencontrer plein de personnes fort sympathiques, puis avons mangé dans le magnifique jardin. Le repas consistait en une entrée légumes et poisson cuit à la tahitienne, puis un plat : calalou (crabe cuit avec du riz et des feuilles de madère et siguine), chiquetaille de morue et de hareng saur, migan de fruit à pain. Tout cela était très bon. Il s'agit de plats familiaux traditionnels qu'on ne trouve guère dans les restaurants. Le dessert était un sorbet passion/prune de cythère. Voici deux photos : la première montre le jardin depuis l'étage de la maison, la seconde les tables où les plats étaient servis.


Entre le plat principal et le dessert, un des héritiers de cette famille de couleur nous a fait la visite. Ses commentaires étaient très précis et regorgeaient d'anecdotes de son enfance. Voici les photos de l'Habitation, une ancienne bonifierie de café. Tout d'abord, une vue de la façade.

Ici, une des pièces avec mobilier d'origine

Une des galeries.

La salle à manger.


Une cage d'escalier à l'intérieur.


La bonifierie avec le moulin à gaudets.

L'intérieur, avec le mécanisme pour broyer les grains de café.

Et pour finir, un majestueux manguier plusieurs fois centenaire. Comparez la taille des voitures...

09 décembre 2011

L'Habitation Desmarets

Après les critiques littéraires, je vais essayer de me lancer dans les critiques culinaires. J'ai déjà parlé auparavant de plusieurs restaurants à l'occasion d'une sortie ou d'une visite, mais je n'ai pas souvent fait de post sur un établissement en particulier (à part L'Iguane Café et la Caféière Beauséjour).

Samedi dernier, nous sommes allés manger à l'Habitation Demarets, un restaurant que des amis nous avaient conseillé. Il est situé à Desmarais, sur les hauteurs de Basse-Terre, juste à côté de l'Hôtel des Impôts. Il s'agit de l'ancienne Orangerie, restaurant réputé ayant brûlé il y a quelques années (en 2009 pour être précis, un des actes de bravoure des insurgés...). L'Habitation du XVIIIème siècle a donc été restaurée, et l'équipe a changé

La carte était intéressante, et j'ai eu du mal à faire mon choix. Nous avons finalement opté pour une coupe de champagne en apéritif, du foie gras maison au chutney de mangue avec salade mesclun en entrée, et un parmentier de canard confit en plat principal. L'entrée était vraiment délicieuse et originale. Le plat était bon, mais très classique et sans surprise. Pour le dessert, nous avons pris un fondant au chocolat avec mousse aux framboises et un tiramisu. Miam...

Les service était de bonne qualité, et plutôt rapide (ça change...) compte tenu du fait qu'il y avait en plus une grande tablée d'une famille connue de producteurs de café de la Côte-sous-le-vent.

Quant aux prix, ils sont très corrects vu la qualité. On en a eu pour moins de 50€ par personne champagne compris.

Pas de photos personnelles malheureusement, mais vous pouvez aller voir sur ce lien.

28 novembre 2011

L'Ile du lézard vert

Dernier livre que je viens juste de finir, ce roman d'Eduardo Manet (écrivain franco-cubain écrivant en français) fut une bonne surprise. "Surprise" car je n'avais pas trop aimé le précédent livre que j'avais lu de lui, La Conquistadora. Je n'avais d'ailleurs pas écrit de post à ce sujet à l'époque. Ce roman m'avait paru un peu trop "soap", un peu trop sous-littérature ou tout du moins littérature de divertissement sans réel fond, qui se laisse lire rapidement dans les transports en commun.

Rien à voir avec L'Ile du lézard vert, publié en 1992. Peut-être parce que l'histoire se déroule à Cuba à la fin des années 1940, et qu'une bonne part est certainement autobiographique (le héros a le même âge que l'auteur dans ces années-là). Il s'agit donc de l'histoire de Chino, jeune Cubain de 18 ans qui finit le lycée et entre à l'université à La Havane. C'est un roman d'initiation à la vie adulte dans toutes ses dimensions : Chino va découvrir la vie professionnelle, les femmes, l'engagement politique, les joies et les désillusions de l'amitié en même temps qu'il va essayer de construire son identité (qui pose problème puisque sa mère est juive). Le lecteur assiste donc à ce parcours individuel de passage à l'âge adulte en même temps qu'il découvre une société cubaine qui commence à céder aux chants du communisme. Voici un extrait que j'ai bien aimé.



"Bien qu'il soit neuf heures du soir, le soleil est haut dans le ciel. Le phare de la Punta, à la pointe extrême de l'avenue du Malecon, découpe sa silhouette en contre-jour sur le ciel encore bleu. C'est d'ici que les voyageurs arrivant par la mer aperçoivent la forteresse de la Cabaña et le château d'El Morro, construits sous la colonisation espagnole. Plus loin à l'horizon, les nuages commencent leur brassage de couleurs, comme la palette d'un peintre ivre. Des traînées de lueurs violettes où se fondent des jaunes et des ocres qui se coulent dans le rose. Ce désordre chromatique temporaire du ciel préfigure la chute du soleil dans les eaux du golfe du Mexique.
Tout petit, ma mère m'amenait souvent sur l'avenue du Malecon à la tombée du jour. Elle en profitait pour me donner ce qu'elle appelait "une leçon de géographie vivante". Car elle avait de la géographie et des forces de la nature une conception assez personnelle.
- Tu vois, Niño, me disait-elle, cette île est merveilleuse, unique. Nous sommes juste en dessous du tropique du Cancer. Et pourtant cette vaste mer immobile est à la confluence de courants très divers. A l'ouest nous avons...
- L'ouest ?
- Oui, là, à gauche en se tenant face à la mer, à l'ouest nous avons le golfe du Mexique. A l'est, l'océan Atlantique. La mer et l'océan se mélangent dans le détroit de Floride. C'est ce qui explique les cyclones que nous connaissons. Les eaux mélangées se révoltent car en effet, qu'a donc à voir la mer du golfe du Mexique avec cet océan Atlantique qui nous vient d'Europe ? Dans un détroit dominé par les gringos, en plus. Ça n'explique pas seulement les ouragans, mais aussi les révolutions et la violence de ce pays. Madre de Dios, Niño ! Je ne connais pas de pays plus prédestiné que Cuba à servir d'éprouvette à ce cataclysme mondial, au choc des deux continents !"

24 novembre 2011

Jeux Panaméricains de Surf : le riport !

Bon, après en avoir parlé à plusieurs reprises dans ce blog (ici, et là-bas), voici enfin mon post de compte-rendu de cet événement. Désolé de ne pas avoir été plus réactif (cela s'est terminé dimanche dernier), mais faut bien bosser aussi...

Nous sommes donc partis passer le week-end à Anse-Bertrand rien que pour voir la compétition et profiter de l'événement. Nous avions loué au préalable une chambre d'hôtes entre Anse-Bertrand et Port-Louis, à 10 minutes du spot de la Chapelle. Nous logions chez Kaladja (trouvé grâce au Lonely Planet récemment paru et que nous avions acheté pour renouveler nos guides touristiques du péyi !). L'endroit était plutôt calme, dans la campagne port-louisienne. Les logements sont construits autour d'un bel espace jardin/piscine avec vue sur la montagne de la Basse-Terre et le coucher de soleil. L'accueil était vraiment très chaleureux, et le petit-déjeuner très bon. En fait, le seul point négatif était les oreillers, vraiment trop durs !

Le samedi matin, nous avons fait un tour sur le spot et la plage, regardant çà et là, jetant un coup d’œil aux différents stands. La marque Taïnos, qui participait à l'organisation de la compétition, était bien présente, ainsi que le Poyo Surf Club (seul club présent d'ailleurs) qui proposait une initiation gratuite au Stand Up Paddle. Après quelques achats et participations à des concours pour gagner des planches (qui s'avéreront infructueuses), nous sommes allés manger dans le bourg. Mon restaurant préféré étant fermé (Case à Fernand), nous avons opté pour son voisin, L'Anthonïs. Repas créole ma foi fort honnête, et très bon accueil. L'après-midi, retour sur la plage pour flâner encore un peu. Voici quelques photos prises ce jour-là.

L'arrivée depuis le parking prévu pour l'événement, en marchant sur la plage.

La tente du Poyo Surf Club !

Les tentes des différentes équipes en compétition. A noter qu'il n'y en avait que 8, et non pas 22 ou 24 comme annoncé au départ : Guadeloupe, Martinique, Pérou, Venezuela, Cuba, Barbade, République Dominicaine et le Guatemala. Apparemment, certains pays sont contre la politique des nouveaux dirigeants de la PASA...

Enfin, une photo de la plage prise de la falaise au-dessus du spot, avec lumière d'après-midi.

Après être passés au gîte pour prendre notre chambre d'hôtes, nous sommes revenus en début de soirée pour assister au concert gratuit de Tom Frager ! Pour l'occasion, une scène impressionnante avait été installée sur la pelouse derrière la plage. En première partie, il y avait un groupe de Gwo ka, puis le groupe No-Yes de nos amis Olivia et Nico. Très bonnes prestations. Quant au concert de Tom, il était juste énorme. Gros son, super ambiance, lumières de folie... Et le prochain album s'annonce plus rock, ce qui n'est pas pour me déplaire. Voici une photo de la scène avant le concert.

C'est très fatigués et après une douche pas chaude que nous sommes allés nous coucher. Le lendemain, retour au spot pour voir les finales ! Quelques belles performances, notamment celle de la Guadeloupéenne de Saint-Martin Maud Le Car, qui a eu un 9.33 et un 10 parfait lors de sa finale en surf ondines. Au final, le Venezuela remporte le plus de titres, mais la Guadeloupe finit en première position aux points. Voici une photo du coach péruvien donnant des conseils à ses surfeurs, et une autre de la plage par soleil matinal cette fois-ci.

A midi, repas au resto du spot, le fameux Zion Train, avec d'excellents accras dans une assiette créole classique. Service plutôt rapide compte tenu du monde.

Avant de terminer ce post, je tiens à tirer un grand coup de chapeau à l'équipe de Ploof Video (Simon et Ludivine) qui a pondu une vidéo de 5-6 minutes de grande qualité tous les jours pour couvrir la compétition.

Pour finir, deux vidéos : un panorama du spot et une vague prise par un longboarder.



14 novembre 2011

Blog du mois !

Distinction reçue par le site expat-blog.com ! Ca fait toujours plaisir, et ça donne envie de faire encore plus d'efforts !

12 novembre 2011

Petite mise en bouche pour les Jeux Panaméricains de surf

Je viens de trouver ce film sympa sur le site de la marque péyi Taïnos. Il présente la compétition à venir (qui a commencé aujourd'hui !). Je compte aller y faire un tour le week-end prochain pour voir les phases finales et le concert de Tom Frager.

05 novembre 2011

Opération de sensibilisation contre le téléphérique de la Soufrière

Enfin, apparemment il s'agissait plutôt d'une opération commando, mais le but est le même : exprimer un refus contre ce projet scandaleux. Voici quelques photos prises par A. il y a quelques jours lors de son ascension de la Soufrière. Je pense avoir ma petite idée sur l'identité des tagueurs qui ne veulent qu'une chose, que le site reste sauvage et préservé.

03 novembre 2011

Sortie à l'Ilet Caret

Depuis toutes ces années passées en Guadeloupe, je me suis enfin décidé à aller passer la journée à l'Ilet Caret avec M. et A. . Son nom lui vient du nom local de la tortue imbriquée qui vient souvent y pondre ses œufs. Il s'agit d'un petit îlet de sable blanc qui se situe à l'orée de la barrière de corail du grand Cul-de-sac marin, au large de Sainte-Rose. Le départ en bateau s'effectue d'ailleurs depuis le bord de mer de cette commune. Nous sommes partis avec le sympathique Régy, suivant les conseils de mon pote Y.

Après un coup d’œil aux îlets blanc et la biche et une visite de la mangrove, nous sommes allés plonger en PMT sur la barrière de corail. Je n'y étais jamais allé, et ce fut une magnifique expérience. Puis, nous nous sommes arrêtés sur l'Ilet Caret pour prendre l'apéro et pique-niquer (tout cela est inclus dans la sortie). Voici quelques photos de l'îlet.

Malheureusement, il semble que l'îlet soit voué à disparaître : il se déplacerait vers l'ouest et a déjà perdu pas mal de sa surface (on peut voir quelques carbets les pieds dans l'eau sur les photos, alors qu'ils étaient sur la plage autrefois).

Pour finir, une vidéo d'un moment rare auquel nous avons assisté : à notre débarquement du bateau, nous avons pu voir tout un groupe de petites tortues imbriquées sortir du sable et se diriger vers la mer. Un spectacle visible une seule fois dans une vie ?

Tortues Ilet Caret from Matt on Vimeo.

30 octobre 2011

Restauration de la batterie de Grande-Anse

Lu dans le France Antilles de ce week end : la batterie de Grande-Anse est en cours de restauration. Il s'agit d'un ou deux canons et d'un mur de protection qui prenaient la houle depuis toujours sans que rien ne soit fait. Mais bon, le patrimoine laissé à l'abandon, on a l'habitude, hélas. Cette batterie se situe sur le stade de Grande-Anse, juste en dessous de chez moi. Je passe tout le temps devant quand je vais courir sur le stade. Espérons qu'ils feront du bon travail.

14 octobre 2011

Les Jeux Panaméricains de Surf

En attendant l'ouverture de ces jeux en Guadeloupe sur le spot de la Chapelle à Anse-Bertrand le 12 novembre, voici le teaser officiel.

27 septembre 2011

Journée régionale de nettoyage du littoral

Comme chaque année, est organisée en Guadeloupe une journée régionale de nettoyage des fonds marins, du littoral et des rivières. Il est vrai que la Guadeloupe est un bel archipel, mais que les gens confondent un peu trop la mer avec leur poubelle, la plage avec leur cendrier, et les rivières et autres ravines avec le tout-à-l'égout. Et donc, comme chaque année, des bénévoles se doivent d'agir pour pallier le manque de civisme de leurs concitoyens.

Ce sera pour le dimanche 2 octobre. Bon, ça fait quelque temps que je n'y ai pas participé, je vais essayer d'y aller cette fois-ci... La dernière fois, j'avais participé au nettoyage des fonds marins à Bouillante avec mon club de plongée. Petit message personnel : à tous ceux qui vont pique-niquer à la plage, évitez ces satanés gobelets en plastique jetables ! On en trouve des sacs entiers au fond de l'eau ! Préférez des verres en plastique solides et réutilisables, ou des gobelets biodégradables.

26 septembre 2011

Tom Frager : Nouvelle Vie

Allez, un petit clip pour célébrer le prochain retour du plus surfeur des Gwada boys.

19 septembre 2011

Journées du patrimoine 2011 : l'Habitation Bisdary

Comme chaque année, j'ai profité des journées du patrimoine pour visiter des lieux qui ne sont en général pas ouverts au public. Cette fois-ci, avec un couple d'amis, nous sommes allés voir l'Habitation Bisdary, située section Bisdary sur la commune de Gourbeyre.

Il s'agit d'une habitation de 1705, construite sur un morne et entourée de plaines, près de la Rivière Sens. Très bien placée, donc ! Avec vue sur la Soufrière et sur la mer des Caraïbes, ce qui ne gâche rien.

Elle a été construite par les Jésuites, qui ont eu un rôle important dans la région de Basse-Terre au début du XVIIIè siècle, avant de ne plus être en odeur de sainteté auprès du pouvoir royal. Il s'agissait d'une sucrerie qui aurait fonctionné jusqu'en 1870. Seules quelques parties datent du XVIIIè siècle : les fondations et les bases des murs en béton, les moulins et, si j'ai bien écouté le spécialiste de la DRAC, la maison du géreur. Les autres bâtiments sont soit plus modernes, soit ont été restaurés au fil des siècles (ainsi, les toits en essentes sont maintenant en tôle).

L'habitation a été utilisée dans les années 1980 comme une sorte de jardin botanique, avec un coin orchidées, et des bâtiments plus modernes, puis a été laissée à l'abandon. L'Etat s'est porté acquéreur en 2001, et est censé s'en occuper depuis. En fait, le seul entretien semble être la tonte de la pelouse et le débroussaillage pour les journées du patrimoine. Venez voir comment l'Etat ne s'occupe pas de notre patrimoine !

Bref, voici quelques photos.

Tout d'abord, une photo d'une pierre située près de l'entrée, au bord de la route. On peut y lire une date (1753 me semble-t-il) et les lettres IHS, symbole marial des jésuites.

Ici, une photo de l'habitation dans la végétation, depuis le bas du morne.

Les restes d'un moulin.

Depuis l'habitation, la rue cases-nègres (rue bordée de cases où étaient logés les esclaves) avec une case d'esclaves en assez bon état (et en détail juste en-dessous).

Les bâtiments plus modernes.

La maison du géreur, ancienne.

Et pour finir, la vue. D'un côté, vue sur la Soufrière (dégagée hier !), et de l'autre vue sur la mer des Caraïbes.

03 septembre 2011

Cyclone Katia

Décidément, les cyclones féminins font parler d'eux cette année ! Dernier en date (enfin, avant-dernier, puisque Lee officie déjà !) : Katia. Depuis lundi on savait que ce cyclone ne passerait pas sur les Antilles, mais au large. Les seuls effets ressentis, outre le manque de vent sur nos îles, seraient une forte houle de nord-nord-est. C'était donc un cyclone apparemment surfable ! Les prévisions donnaient des vagues de 2.1 m et des périodes de 12 à 14 secondes entre elles. J'avais donc réservé mon samedi après-midi pour aller tester cette houle cyclonique. Et effectivement, ma session de cet après-midi avec mes potes O. et L. a été largement rentabilisée. Excellente première session après retour de vacances. Fatigante, également...

25 août 2011

Kap Natirèl et la protection des tortues marines

Un malheureux événement m'a amené à mieux connaître cette association ce matin. Je me trouvais en effet sur la plage de Grand' Anse à Trois-Rivières, lorsque j'ai vu quatre membres de cette association se diriger vers la partie nord de la plage. Je les avais déjà vus début juillet animer des ateliers de découverte et de sensibilisation auprès d'enfants inscrits dans des centres aérés. Ce matin, c'est pour tout autre chose qu'ils intervenaient. Les deux jeunes femmes et les deux jeunes hommes étaient allés constater le décès d'une tortue imbriquée sur la plage. Il faut savoir que la plage de Grand' Anse est un site privilégié de ponte des tortues marines, et apparemment ce sont les chiens (errants ou pas) qui les tuent parfois lorsqu'elles pondent et sont donc dans l'impossibilité de se défendre. Ils ont donc pris des photos et ont transporté la pauvre tortue à l'entrée de la plage après avoir fait appel à un équarrisseur.

J'en ai profité pour aller un peu interroger les bénévoles, me renseigner. Ils disposent d'un local depuis début mars, gracieusement prêté par la commune (bravo !), sur la plage, en face des douches. L'association est constituée d'un salarié et d'une dizaine de bénévoles. Ils n'ont pas encore de site internet, mais font partie du "réseau tortues marines de Guadeloupe".

Souhaitons-leur de poursuivre leur action (les tortues marines sont intégralement protégées depuis 1991 en Guadeloupe), et de toujours trouver une écoute positive de la part des politiques !

24 août 2011

Le Helleux, toujours inondé

Le Helleux est un quartier de Sainte-Anne situé à la sortie du bourg, en allant vers Saint-François. Je suis déjà allé là-bas plusieurs fois (il y a un très bon spot de surf !), et ai déjà expérimenté la route inondée qui y conduit (une autre route praticable se trouve plus loin cela dit). La première fois que j'y suis allé, je pensais que c'était exceptionnel. Les fois suivantes, je me suis rendu compte que c'était assez habituel. Ce que je ne savais pas encore, c'est qu'en fait, c'est quasi-permanent ! France Antilles a déjà publié un article à ce propos il y a quelques mois. En voici un autre dans le journal d'aujourd'hui.

Ce genre de problème non résolu est absolument hallucinant au XXIè siècle, car il ne s'agit pas d'une question de panneau tombé ou de peinture effacée, mais bien d'insalubrité et de risque pour la santé publique des riverains. Quand on sait que l'un des fleurons de l'hôtellerie de la Guadeloupe se trouve aussi sur ce chemin, on se rend compte que l'incurie des élus est encore plus forte que les pressions de professionnels...

Pour les habitants de cette rue du moulin, c'est vraiment un comble d'être des Don Quichotte !

22 août 2011

Cyclone Irène

Cette année, c'est Irène qui composait le comité d'accueil. Irène ? Eh bien oui, on en est déjà à neuf phénomènes baptisés, contre trois à pareille date l'an dernier ! Espérons que le reste de la saison cyclonique se passera sans encombre, mais avec de bonnes houles cycloniques surfables !

Irène est passée sur le nord de l'arc antillais, la Guadeloupe n'a pas trop été touchée (journée bien maussade hier cela dit).



12 juillet 2011

Votre médecin est quelqu'un de bien

Récemment, je suis allé chez un médecin (rien de grave, rassurez-vous !) à Basse-Terre chez lequel je n'étais jamais allé. Première chose étrange, malgré mon rendez-vous, il y avait 6 personnes (ayant pris rendez-vous aussi !) avant moi. Bon, ça, ça peut encore aller. Je suis resté quelques minutes dans la salle d'attente, pourvue de nombreux panonceaux écrits par le médecin. L'un énumérait toutes ses spécialités : médecine générale, médecine du sport, acupuncture, suivi des grossesses, aide pour faire maigrir, pour soulager tout un tas de douleurs etc... bref, cela faisait pas mal de choses ! Un peu plus loin, un panneau disait : "kouyoné doctè, maladi pa guéri". Facile à traduire. Le message m'a paru un peu bizarre tout de même.... Un dernier panneau a réussi à me faire partir sans passer par la case consultation. Le contenu que je délivre n'est pas exact au mot près, mais le sens était bien celui-ci.

"Votre médecin n'est ni Maghrébin, ni Africain, ni Haïtien et n'est membre d'aucun courant religieux prosélyte. Il est Guadeloupéen et a fait ses études en France Métropolitaine. Ancien champion de boxe, il a suivi les cours dans des universités en Métropole. [...] Il ne fait aucune distinction de race ou de religion lors de ses consultations".

Bon, la fin est plutôt positive, mais le début ne m'a pas donné envie de connaître le personnage plus que cela.

10 juillet 2011

Téléphérique pour la Soufrière : le scandale se confirme !

Bon, rien n'est encore réalisé, ils en sont encore à mener des études de faisabilité et d'impact environnemental. Nonobstant, une vidéo est disponible pour essayer de faire passer cette amère pilule...



Si ce n'est pas encore fait, allez signer la pétition contre ce projet absolument scandaleux.

11 juin 2011

96 degrees in the shade

Real hot, in the shade !

Bon, il ne fait pas tout à fait 96°, puisque 96°F équivalent à 35°C. Mais il fait bien 33-34 depuis une ou deux semaines, et l'eau est à 30. Bref, on a bien chaud !

A écouter, ce morceau du groupe Third World, live from the Blue Mountains, que j'avais vu il y a pas mal de temps déjà lors de la diffusion du documentaire "Made in Jamaica".

09 juin 2011

Pan American Surfing Games

En novembre prochain, se tiendront les Xème Pan American Surfing Games, une compétition continentale de surf. Et c'est la Guadeloupe et le spot de la Chapelle à Anse-Bertrand qui ont été choisis ! On attend pas moins de 400 compétiteurs et entre 10 000 et 15 000 visiteurs de tout le continent. Bon, il n'y aura pas Kelly Slater non plus, mais un bon gros niveau continental quand même (avec le contingent US et brésilien). J'espère pouvoir aller y jeter un œil... L'affiche à côté n'est pas la plus récente, mais je n'arrive pas à la trouver.

05 juin 2011

Le tri sélectif à Trois-Rivières !

Non, vous ne rêvez pas ! La municipalité s'est enfin décidée à franchir le pas de la modernité, et des bornes de tri sélectif ont été installées à plusieurs endroits de la commune : dans le bourg près du collège (la plus proche de chez nous), sur le parking de la plage de Grand'Anse, dans la section Schoelcher, dans la section Louisville (entre les deux stations-services) et à Bord de Mer. Il s'agit de deux bornes, une pour le verre, et une pour le reste (emballages, papiers, journaux, bouteilles en plastique...). J'y suis allé cet après-midi (enfin, en début de soirée, vu qu'il fait 33° en ce moment). Cette initiative tardive mais ô combien indispensable me permettra d'éviter d'aller jusqu'à Goyave pour trouver les bornes les plus proches, chose que je faisais depuis deux ans. Et puis, nous sommes en 2011, que diable !

Allez, un petit effort, il reste encore quelques communes à pourvoir... Et puis il faut aussi faire de l'éducatif auprès des gens qui, pour certains, brûlent leurs déchets (déchets verts, mais aussi plastiques, cannettes en aluminium...) !

03 juin 2011

Un téléphérique pour la Soufrière

Oui, oui, vous avez bien lu. Il s'agit d'un projet qui a déjà quelques années, et qui serait absolument scandaleux (à mon avis). Il partirait de l'aire de pique-nique de Beau-soleil (sur les hauteurs de Saint-Claude).

Outre le fait qu'il gâcherait complètement le paysage et le plaisir de l'ascension, il y aurait aussi des problèmes de sécurité. Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus et signer la pétition si vous le voulez.

Le lien !!

14 mai 2011

La fête au Bouc

Je viens de finir ce livre de Mario Vargas Llosa (le célèbre écrivain péruvien, Prix Nobel de littérature en 2010). Cela faisait un moment que je voulais le lire (depuis mon séjour en République Dominicaine en octobre 2008, en fait).

Il s'agit d'une fiction historique à propos de la dictature de Trujillo en République Dominicaine entre 1930 et 1961. Autant le dire tout de suite, il s'agit d'un véritable chef-d’œuvre. La structure y fait pour beaucoup. L'auteur alterne en effet trois points de vue : cela commence par un chapitre sur Urania, avocate dominicaine vivant à New York depuis une trentaine d'années et ayant fui son pays pour faire des études peu avant l'assassinat du dictateur. Elle revient à Santo-Domingo pour essayer de trouver des réponses aux questions qu'elle se pose auprès de son père, ancien officiel du régime. Puis, vient un chapitre sur Trujillo lui-même, mettant le lecteur au cœur de sa politique de folie et de paranoïa. Enfin, un troisième chapitre nous expose la situation des quatre conjurés qui ont assassiné ce dernier au moment où ils s'apprêtent à passer à l'acte. Les trois points de vue se répètent donc ainsi dans le même ordre tout au long du livre. Le dernier tiers déroge à cette règle, après l'assassinat de Trujillo. Les points de vue sont ainsi beaucoup plus nombreux (les conjurés isolés, certains officiels du gouvernement...). A noter, certains passages particulièrement durs dans ce dernier tiers.

Une autre particularité intéressante est l'entremêlement des narrations, parfois dans un même paragraphe, demandant un petit effort du lecteur sans que cela ne le gêne le moins du monde cependant. Le fait que le narrateur s'adresse aussi directement à ses personnages en les tutoyant contribue à cette originalité.

Mario Vargas Llosa s'est apparemment beaucoup documenté pour tenter de reconstituer ces événements avec le plus de véracité possible (cela reste une fiction cela dit), et nous en apprend énormément.

Fortement conseillé, donc.

29 avril 2011

Histoire de drapeaux en Guadeloupe

Pour ceux qui sont un peu attentifs, j'ai fidjeet comme localisateur de visites en widget en bas à gauche de mon blog. Le drapeau du pays où se situe le visiteur s'affiche donc, ainsi que sa ville (parfois approximativement me semble-t-il...). Cela fait maintenant plusieurs années que j'ai cet outil sur mon blog, et depuis le début le drapeau sélectionné pour la Guadeloupe ne laissait pas de me scandaliser. En effet, officiellement, la Guadeloupe est un département français, et en tant que tel, le drapeau officiel est le drapeau tricolore (c'est le cas lorsque la sélection régionale joue contre des équipes nationales). Cela dit, la Guadeloupe dispose d'un drapeau non officiel, sorte de blason régional (mais qui n'a rien à voir avec le drapeau du Conseil Régional !). Je l'avais déjà affiché dans un des tout premiers posts, mais pour les fainéants, le voici :

"De gueules aux cannes à sucre feuillées de sinople, au soleil rayonnant d'or brochant sur le tout ; au chef d'azur semé de trois fleurs de lys d'or".

Comme dirait le célèbre poète HAIRAL Dick.

Or, le site fidjeet utilisait jusqu'à présent le drapeau (non officiel également) de l'UPLG (mouvement indépendantiste guadeloupéen moribond, qui a eu son heure de gloire dans les années 70-80 -le cyclone Hugo ayant marqué son déclin et sa perte de crédibilité- avec quelques actions musclées). Voici ce drapeau, aux couleurs ma foi très communistes :

C'est donc avec joie que j'ai vu aujourd'hui que fidjeet avait enfin adopté le premier drapeau, qui n'est pas politiquement orienté comme ce dernier, et qui a le mérite d'être beaucoup plus joli et rassembleur. Il faut dire que je leur avais envoyé plusieurs e-mails leur expliquant la différence entre les drapeaux. Pour la Martinique, le site utilisait déjà le drapeau historique non officiel (bleu avec une croix blanche au centre, et un serpent trigonocéphale blanc dans chaque quart) plutôt que le drapeau du parti indépendantiste.

NB : Voici le drapeau du Conseil Régional de Guadeloupe :