30 décembre 2010
Evolution institutionnelle de la Guadeloupe
Lors d'un récent congrès, les élus de la Guadeloupe viennent de décider de proposer deux évolutions préalables au Gouvernement : que le nombre de conseillers soit non pas de 43 mais de 65, et que le mode de scrutin soit mixte (uninominal et scrutin de liste à la proportionnelle) et non pas seulement uninominal. Ces élus commencent à s'inquiéter de perdre leur place de conseiller...
Assisterions-nous à la Gbagboïsation de notre classe politique ?
25 décembre 2010
Comment bien digérer après les fêtes.
18 décembre 2010
Le Poyo Surf Club dans Surf Session
Par ailleurs, il y a quelques conseils pour des surf clubs ou des surf camps, et le Poyo Surf Club en fait partie (riprizent Bana !). Voici les deux articles concernés et scannés.


14 décembre 2010
14 décembre : LKP ou LpaKP ?
Alors, bon, on n'est encore à l'abri de rien. Surtout que la Sous-Préfecture a l'air de jouer avec le feu, en ayant refusé de recevoir les représentants du LKP ce matin.
Cette fois-ci, les Guadeloupéens ont pris leurs précautions : plein d'essence (presque aucune station fermée ce matin...) et frigo richement garni pour les fêtes. Parlons-en des fêtes : je pense aussi que personne dans ce péyi-lasa ne veut les manquer après avoir manqué un Carnaval en 2009. Et puis les gens, même s'ils ont pu être d'accord avec les idées défendues, en ont eu marre des méthodes extrémistes et de la rhétorique malsaine.
Maintenant, faudrait aussi voir à appliquer les points de l'accord de 2009 qui ne le sont pas encore, ce serait quand même plus réglo. Et puis aussi régler tous les autres problèmes du même coup, tant qu'on y est (houla !).
10 décembre 2010
Grève LKP du 14 décembre : J-4 !
- battrons-nous le record des 44 jours de grève de début 2009 ?
- les têtes pensantes du LKP ont-elles déjà reçu leur container perso de denrées alimentaires, et ont-elles déjà inscrit leurs rejetons à l'école en France pour éviter qu'ils ne gâchent leur scolarité comme les autres petits Guadeloupéens ?
- les médias nationaux mettront-ils 2 semaines à se rendre compte qu'il se passe quelque chose ?
- la Guadeloupe survivra-t-elle à cet éventuel nouveau blocage économique et institutionnel ? Pendant ce temps, l'Ile Maurice, la République Dominicaine, les Maldives, les Seychelles et Saint-Martin récupèrent nos touristes. C'est ça la solidarité insulaire.
- le site officiel du U.S Department of State déconseillera-t-il de nouveau à ses ressortissants de se rendre en Guadeloupe pendant 5 mois, pour cause de situation insurrectionnelle ?
- les yaourts La Laitière passeront-ils en dessous des 9 euros à l'issue de cette grève (petite parenthèse : pack de 4 yaourts nature La Laitière prix Guadeloupe : autour de 9 euros ; prix Saint-Martin : autour de 3 euros...) ? Il est quand même là le vrai scandale : nous priver des produits La Laitière...
Allez, bon courage à tous, je vais faire le plein et remplir mon frigo pour soutenir le siège.
07 décembre 2010
Action de Surfrider Foundation Europe en Guadeloupe

Le point de départ sera la Guadeloupe.
L’association y est bien représentée et les actions menées par notre antenne locale ont permis une reconnaissance de notre travail. Et puis, le contexte local appuie fortement la nécessité de mettre en place un laboratoire Surfrider. Des eaux chaudes et cristallines, mais une réalité moins reluisante. Problèmes d’assainissement, pesticides, réseaux vétustes, contribuent à une dégradation de la qualité des eaux littorales. Les témoignages de notre antenne locale sont sans appel : affections de la sphère ORL, gastro-entérites, problèmes de peau sont le lot quotidien des surfeurs locaux. Le projet est en bonne voie, et si nous obtenons les financements nécessaires, le lancement devrait se faire début 2011. La surveillance qualité de l’eau sera la priorité de notre laboratoire mais parallèlement à ce travail d’autres actions seront développées. Par exemple la question des déchets aquatiques reste, elle aussi, cruciale dans une île où le tri sélectif n’a fait son apparition que fin 2010.
auteur et crédit photo: Olivier BarrièreResponsable environnement, Surfrider Foundation Europe
06 décembre 2010
Oh le vieux week-end sportif !
- Tennis : défaite de la France en finale de Coupe Davis face à Djoko... pardon, face à la Serbie.
- Football : défaite de l'Olympique de Marseille face à Nice au stade de la raie lors du derby des fadas du Sud.
- Football' : défaite des Gwada Boys en finale de la Digicel Caribbean Cup 2010 face aux Reggae Boyz (Jamaïque) aux tirs-aux-buts (1-1 à l'issue du temps réglementaire).

Ou presque.
03 décembre 2010
Digicel Caribbean Cup 2010 : la Guadeloupe en finale !

Pour la première fois de son histoire, la sélection de la Guadeloupe de football est en finale de la Digicel Cup ! Je rappelle qu'il s'agit d'une compétition régionale entre les équipes de la Caraïbe, qui a lieu à peu près tous le deux ans (quelques éditions ont été annulées à cause de problèmes financiers).
Cette année, la phase finale de la compétition se déroule en Martinique, et les Gwada boys sont sortis de leur poule à l'italienne, en faisant match nul contre le modeste Guyana, puis en perdant contre la Jamaïque (épouvantail régional et tenant du titre), et enfin en gagnant sur le fil contre Antigua-et-Barbuda. Ils ont ainsi accédé au dernier carré, se qualifiant du même coup pour la Gold Cup 2011 (je rappelle là aussi : il s'agit de l'Euro version zone CONCACAF -Amérique du Nord, Amérique Centrale et Caraïbe-). Les trois autres demi-finalistes, et donc qualifiés aussi, sont la Jamaïque, Cuba et Grenade.
Cet après-midi, la Guadeloupe a battu Cuba en demi-finale, 2-1, et rencontrera le vainqueur du match Jamaïque-Grenade dimanche.
27 novembre 2010
Exposition "Pirates et Flibustiers des Caraïbes"... teaser !
Cet après-midi, nous nous sommes ainsi rendus au Fort, pour s'entendre dire qu'il y avait un problème d'occupation des salles et que l'exposition avait été retirée ce matin même, mais qu'elle reviendrait vers le 20 décembre ! Petite déception au passage, même si nous n'étions pas allés à Basse-Terre exprès... Il y avait tout de même quelques éléments encore présents dans la salle d'accueil du Fort, quelques belles maquettes de bateaux et quelques panneaux explicatifs et historiques sur la piraterie en Guadeloupe (à ce propos, je ne saurais que trop conseiller la lecture de l'excellent ouvrage de Michel Rodigneaux, La Guerre de course en Guadeloupe). Voici les photos comme teaser, en attendant un autre post sur l'exposition lorsqu'elle sera de retour !
A l'abordage, moussaillons ! Pas de quartier, ou je vous pends par les pieds au mât de misaine !
21 novembre 2010
Route du Rhum : arrivée du premier Guadeloupéen

Ah oui, et puis il faut aussi préciser que le jeune homme de 31 ans a déjà eu des médailles olympiques aux Jeux Paralympiques : médaille d'argent à Pékin 2008, médaille d'or à Athènes 2004... Plus de très bonnes performances en catégorie "valides" dans diverses compétitions. En effet, le skipper est né sans main gauche.
Bravo champion !
NB : Quant aux autres skippers guadeloupéens arrivés depuis, Luc Coquelin a fini 2ème de la catégorie "rhum" (sorte de catégorie fourre-tout pour les bateaux n'entrant dans aucune des quatre catégories principales), et Philippe Fiston 24ème de la catégorie "classe 40".
17 novembre 2010
La Préfecture de la Guadeloupe

Autre problème, apparemment, la Guadeloupe serait "suradministrée" : il y a 6,9 agents pour 10 000 habitants, contre 3,5 à 4 pour la France métropolitaine. Dans ce domaine, nous sommes battus par nos amis corses, qui ont 10 agents pour 10 000 habitants ! Genre, j'engage mes cousins... Donc, en gros, il y a énormément de personnes qui y travaillent, mais le boulot n'est pas fait. Alors, je ne sais pas pour la Préfecture, mais il est vrai que j'ai déjà vu dans un bureau d'un service municipal quatre personnes pour apparemment un poste effectif (puisque seule une personne travaillait, les autres papotant devant des bureaux dépourvus du moindre stylo). Genre, où va l'argent public ??
Toujours d'après ce rapport, le délai d'attente pour recevoir son passeport est de 41 jours, contre 10 en Martinique et 5 en Haute-Saône.
Alors, il faut quand même préciser qu'apparemment, et pour défendre ma Préfecture péyi, c'est la sous-Préfecture de Pointe-à-Pitre qui plombe nos chiffres, puisque la Préfecture de Basse-Terre me semble assez efficace. La preuve, je suis allé vendredi dernier faire changer ma carte grise. Cela faisait en effet quatre ans que l'adresse figurant dessus n'était plus la bonne. J'ai donc roulé pendant plus de quatre ans avec au-dessus de ma tête une épée de Damoclès appelée "contravention de 4ème classe" (id est, pouvant aller jusqu'à 750 euros !). Bref, changement d'adresse, changement de carte grise (et donc d'immatriculation, puisque nouvelles plaques). Aujourd'hui même, j'ai reçu la nouvelle carte, soit un délai de trois jours ouvrables (cinq en comptant le week-end). Cela me paraît fort raisonnable.
Fos pou la préfèkti Bas-Tè !
09 novembre 2010
Arrivée de la Route du Rhum 2010
Tout à l'heure, à 18h, j'ai pu assister au passage du deuxième, Francis Joyon, à la bouée de Basse-Terre. Petit complément d'information : les skippers arrivent par le nord de la Guadeloupe et doivent en faire le tour le long de la côte-sous-le-vent et passer entre le littoral et une bouée au large de Basse-Terre, très près du boulevard maritime (pour se faire applaudir !). Il y avait donc une belle ambiance, pas mal de monde. Pas de photo cela dit, car mon passage à Basse-Terre n'était pas vraiment prévu, et en plus, il faisait assez sombre, ça n'aurait rien donné avec mon petit appareil d'il y a 5 ans...
Depuis samedi 6 novembre, le village officiel est ouvert à Pointe-à-Pitre, devant la Darse et place de la Victoire. Il y a aussi quelques stands à la marina de Bas-du-Fort. En tout, près de 99 exposants (agriculture, artisanat, gastronomie, animations, concerts...) présents tous les jours jusqu'au 21 novembre. Nous y sommes allés, et avons pris quelques photos. Ces dernières ne rendent hélas pas bien compte de la bonne ambiance qui y régnait. Un peu plus tard dans la matinée, le soleil est réapparu, et plus de monde était présent.
La place de la Victoire.
30 octobre 2010
Route du rhum, J-1 !!
Surf cyclonique

Surf Batri from Matt on Vimeo.
27 octobre 2010
Séjour à Saint-Martin/Sint-Maarten


L'île possède un aéroport international très bien desservi côté hollandais, Princess Juliana, et un petit aéroport régional côté français, L'Espérance, situé à Grand Case, et qui dessert très bien la Guadeloupe, Saint-Barthélémy et... c'est tout !
Du fait de l'industrie touristique et de l'arrivée de pas mal d'argent, l'île est assez internationale et pas mal de nationalités se croisent. Malheureusement, la criminalité y est aussi assez importante, et on peut voir beaucoup de maisons cachées derrière d'immenses murs et portails, et des autocollants "security alarm/video" sur toutes les portes ! Enfin bon...
Passons maintenant à notre séjour. Nous logions côté français, tout près de la frontière, à Oyster Pond (sur la carte, la petite baie vers Babit Point, à la frontière sur la côte est ; ne pas oublier de zoomer !). Notre bungalow disposait d'une vue sur la marina de Captain Oliver, comme on peut le voir sur cette photo.
Vue depuis le Fort Louis (dernier ouvrage de l'Ancien Régime, achevé en 1789).
Le rond-point de bienvenue.
Friar's Bay.
En bonus, pour ceux qui auront eu la patience de me lire jusqu'ici, une vidéo exceptionnelle. L'arrivée d'un avion sur la piste d'atterrissage de Princess Juliana Airport, filmée depuis le Sunset Café qui fait son business sur ces arrivées (les horaires des vols sont même écrits à l'entrée !). Attention, ça décoiffe !
Princess Juliana Airport from Matt on Vimeo.
17 octobre 2010
20 septembre 2010
Journées du Patrimwan 2010
Le thème de cette année était "les grands hommes qui ont fait l'histoire". Et effectivement, notre première visite (samedi matin) s'est déroulée là où un des Guadeloupéens les plus connus a passé son enfance. Je veux parler d'Alexis Leger, plus connu sous le nom de Saint-John Perse, Prix Nobel de Littérature en 1960. Nous avons visité l'Habitation Bois-Debout, située à Capesterre-Belle-Eau, où le poète venait passer ses vacances enfant. La famille possédait un appartement à Pointe-à-Pitre (rue Achille René-Boisneuf), et deux propriétés de campagne, Bois-Debout, et La Joséphine, située à Matouba, sur les hauteurs de Saint-Claude. La visite a été effectuée par une descendante de la famille. Pas de visite de la maison cela dit...
La façade avant de la maison.
Lors de la visite, nous avons eu droit à différents souvenirs et anecdotes, lectures de lettre, histoire de l'Habitation...
Après une pause repas à la marina de Rivière Sens, et un passage par Cora pour acheter des éponges et un magazine, et profiter de la clim du rayon des produits frais, nous voilà repartis pour la deuxième étape de la journée : la résidence préfectorale du Camp Jacob à Saint-Claude (sur la route qui mène à la Soufrière, au-dessus de l'Université).
La visite était assurée cette fois-ci par une employée de la DRAC. Cette résidence fut d'abord le domicile du Colonel dirigeant le Camp Jacob (ancien camp militaire, dont les murs sont maintenant occupés par l'Université). Puis, c'est devenu le logement secondaire du Gouverneur, et enfin, lors de la départementalisation de 1946, le logement principal du Préfet. Lequel ne nous a pas fait l'honneur de nous recevoir ce jour-là...
Voici quelques photos de l'arrière, puis de l'avant de la résidence. Un bon coup de peinture serait le bienvenu.
Pour finir ce week end culturel, le dimanche matin nous sommes allés visiter l'Habitation Thomas, ancienne habitation caféière située sur les hauteurs de Bouillante, et totalement rénovée par les nouveaux propriétaires depuis 2007. En fait, je connaissais un peu l'ancien propriétaire. Le site est enchanteur, et la maison magnifique. Pardonnez la forte luminosité sur certaines photos, mais il n'est pas facile de jongler avec le soleil puissant des Caraïbes et la présence des visiteurs... qui plus est avec un appareil assez ancien.
La maison est entièrement autonome en eau (citerne de collecte de l'eau de pluie) et en électricité (panneaux solaires). Et il y a même l'ADSL ! Les eaux usées sont aussi traitées convenablement, ce qui n'est pas toujours le cas en Guadeloupe, même dans les zones plus urbaines, plus "civilisées"...