13 octobre 2009

Le saut d'eau du Matouba

Dimanche dernier, nous avons profité d'une superbe journée (comme d'hab' depuis fin août... il n'a presque pas plu, météo france estime le déficit pluviométrique à 78% !) pour aller faire une petite rando. Enfin, une balade, plutôt. Il s'agit de la balade du saut d'eau du Matouba. Matouba est une section verdoyante (et bien arrosée) située sur les hauteurs de Saint-Claude (elle-même sur les hauteurs de Basse-Terre !). Sur la route pour s'y rendre, on peut trouver la fameuse stèle à Louis Delgrès. Cette stèle, pas très jolie cela dit en passant, se trouve sur l'endroit de l'habitation Danglemont où Delgrès s'est fait sauter en mai 1802 avec ses hommes (ainsi que la mûlatresse Solitude), pour protester contre le rétablissement de l'esclavage par Richepance, général d'Empire.

Voici une photo de la stèle, ainsi que de l'usine Matouba (là où est embouteillée l'eau de source du même nom !).

La promenade commence devant l'habitation la Joséphine, autre lieu fort connu, puisqu'un certain Alexis Léger (alias Saint-John Perse, prix Nobel de littérature en 1962) venait y passer ses vacances au frais étant enfant. Malheureusement, impossible de la visiter...

Désolé pour l'exposition, mais j'ai pris cette dernière photo entre le portail et le grillage, comme un paparazzo...

Sur le chemin vers le saut d'eau, quelques paysages champêtres.

Après une traversée de champs de bananiers et une descente de talus sur des marches aménagées, nous arrivons donc au bord de la rivière, et entendons le bruit de la chute. Le bassin au pied de celle-ci invite à la baignade après cet effort (on dirait un dépliant touristique là... hum...).

Aucun commentaire: