01 septembre 2007

Le jardin d'eau de Blonzac


Ce matin, je suis allé visiter un jardin qui ne se trouve pas très loin de chez moi, le "jardin d'eau", dans le quartier de Blonzac, sur la commune de Goyave, à 20 mn de voiture. Le jardin n'est pas aussi beau que le parc de Deshaies par exemple, mais le principe n'est pas le même. Ici, tout est fait pour la sérénité... Ce jardin s'étend le long de la rivière de la rose, et présente un certain nombre d'espèces végétales remarquables, ainsi que plusieurs lieux à la beauté saisissante. Tout d'abord, voici quelques photos de diverses plantes.







Ci-dessous, les fameuses "oreilles d'éléphant", dont je ne connais pas le nom scientifique. Celle-ci a particulièrement attiré mon attention du fait de sa taille et de sa jolie couleur.
Et enfin, un gros-plan dont, je dois le dire, je suis assez fier. Il me semble qu'il s'agit d'une fleur se rapprochant des "oiseaux de paradis"...

Outre cet arboretum, le jardin est aussi réputé pour sa rivière, la rose. On peut d'ailleurs s'y baigner (je n'avais hélas pas mon maillot...). En voici quelques photos.

Au bord de cette rivière, se trouve la fameuse "roche qui pleure", un rocher sur lequel coule de l'eau. Après récitation d'un poème sur la protection de la nature, on peut y faire un voeu, qui sera exaucé...
Plus loin, après la rivière, le plus bel endroit du jardin : un petit lac avec en son centre la maison de "manman dlo", célèbre personnage des contes fantastiques créoles. L'endroit est de toute beauté, et inspire calme et tranquilité...malgré les cris répétés d'une poule d'eau.La case de manman dlo :

La poule d'eau !

Pour finir, une photo prise du "point de vue", sur laquelle on peut voir l'Atlantique et, au premier plan, les bassins d'élevage des écrevisses (à déguster le dimanche midi dans le resto du jardin).Comme tous les jardins, la balade doit être encore plus belle lorsqu'il pleut.