24 août 2009

La Gwadloup sé ta pon moun, la Gwadloup sé ta tout moun

Petit post de retour de vacances. Après six semaines passées sur une autre île (île de Manhattan, quelque part perdue en Amérique du Nord, mon énième séjour là-bas), le retour en Guadeloupe ne se fait pas sans quelques observations.

Tout d'abord, les îles des Antilles se veulent des creusets multiculturels. Allons prendre des leçons sur cette autre île, où certes les communautés sont pour beaucoup installées par quartier (Chinois, Coréens, Africains, Latinos, Russes, Indiens, Juifs...), mais où on a vraiment l'impression que la ville est à tout le monde, que tous ceux qui veulent venir s'y installer et prospérer y sont les bienvenus. Tout le monde mène sa vie, et chacun "mind his own business".

Par ailleurs, en revenant ici, il m'a fallu me réhabituer avec le célèbre service clientèle local (voire national, car c'est pareil dans l'Hexagone). Parfois, on a l'impression qu'on dérange les commerçants, et que notre fric pue, ne serait-ce que pour acheter un bokit dans une baraque sur la plage. Dans cette autre île, le client est roi, puisque c'est lui qui te fait vivre ! Business is business. Ce fameux tabou français du fric (on a honte de faire du fric) m'exaspère parfois...

Cela dit, j'encourage tous les touristes potentiels qui me lisent à venir en Guadeloupe. L'île a besoin du tourisme pour vivre, et l'heure est grave (les touristes ont déserté l'île, de plus en plus de résidents font leurs valises... attention à la fuite des cerveaux et des forces vives...). Pendant mon séjour là-bas, j'ai pu lire à loisir des guides touristiques (le Fodors et le Frommers) sur les Caraïbes (les guides sont de gros pavés de 800 pages sur toutes les îles des Antilles sauf Haïti (trop dangereux !), Cuba et Porto-Rico (ont leur propre guide)). La Guadeloupe et la Martinique y étaient traitées. Les guides en disaient plutôt du bien, mais pour attirer la clientèle Nord-Américaine (grande pourvoyeuse de billets...), il faudrait faire de gros efforts pour se mettre au niveau d'autres îles de la Caraïbe : accueil, aménagements touristiques, véritable politique de port de croisière, propreté...

En espérant que le L-Ka-tout-Pété ne va pas s'obstiner dans ses méthodes pour cette rentrée capitale.

3 commentaires:

Jean-Claude Gros-Dingue a dit…

Les îles du Frioul aussi elles ont besoin des touristes !

Tessa a dit…

Bonjour Matt,

Me voilà aussi arrivée dans cette belle île. Après vous avoir lu depuis des mois, elle prend enfin "corps"!
Ce qui ne m'empêchera pas de continuer à lire ces articles sources d'information!

Tessa (collègue à PAP)

Matt a dit…

Bienvenue en Guadeloupe, nou kontan vwé-w ! J'espère que mon blog a pu (pourra) t'aider quelque peu. Tu verras, c'est pas le paradis terrestre ici (surtout quand tu n'y es pas que pour les vacances !), mais la vie y est très agréable et les gens, en général, fort sympathiques.