Tout le monde s'en est rendu compte, hier et aujourd'hui, ce sont les journées du patrimoine. En Guadeloupe comme en France, de nombreux sites historiques, culturels, naturels... sont donc ouverts gratuitement, voire exceptionnellement pour certains d'entre eux.Habitant dans le Sud Basse-Terre, Le Moule n'est pas vraiment une commune dans laquelle nous allons tous les jours. Nous avons donc décidé de passer la journée là-bas, pour faire honneur au patrimoine moulien. Ci-contre, le blason de la ville.
Pour commencer, nous sommes allés visiter la maison Zévallos (qui a la réputation d'être hantée), sur la route entre Le Moule et Saint-François. Cette maison était une ancienne habitation avec sucrerie et distillerie. Elle appartient désormais à des particuliers qui ont du mal à obtenir des aides financières pour la restaurer, la sécuriser, la faire revivre (ça, c'était pour le coup de gueule). Elle aurait été construite dans les ateliers Eiffel (oui, le même) à Paris avant d'être démontée puis remontée en Guadeloupe. Il s'agissait en fait d'un lot de deux maisons du même style, avec la maison Souque-Pagès de Pointe-à-Pitre (actuel Musée Saint-John Perse). Cette maison n'est d'habitude pas visitable, mais les propriétaires l'ouvrent chaque année pour cet événement. Cela dit, rien de particulier à l'intérieur... Voici quelques photos. Remarquez les jolis balcons en fer forgé et la toiture assez...provençale !
Voici maintenant quelques détails de la maison.

5 commentaires:
Compliment pour ce reportage sur la Ville de LE MOULE. C'est ma Grand-Mère qui insistait sur ce LE.
Alors vous avez loupé la très belle conférence sur la Bataille de LE Moule qui a eu lieu en Français et Anglais dans la rade.
Ce sera pour l'année prochaine.
Jean-Claude HALLEY
Avec votre autorisation je mets un lien sur mon Blog pour amener quelques lecteurs à profiter de vos très belles photographies.
J'essaye de toujours mettre ce "Le" également... Je n'ai effectivement pas pu assister à cette conférence, sur un sujet qui m'aurait fort intéressé. Pas de problème pour le lien, au contraire !
Pour être juste, le Jazz Café n'est pas à éviter. C'est un petit resto très typique, rien d'extraordinaire. Ni très bon, ni mauvais. C'était juste un peu difficile de s'habituer après les restaurants new yorkaises!
Bonjour Matt !
Je suis arrivée sur ton blog en faisant une recherche sur l'origine du nom "capesterre" et j'ai pris plaisir à parcourir ton "gwadiary". J'écris moi-même sur blogger (mais non référencée) depuis mon arrivée en Guadeloupe en 2007. C'est intéressant de voir les convergences (nombreuses) et aussi les angles de vue un peu différents sur des sujets voisins présentant notre découverte de la Guadeloupe (comme dernièrement les "journées du patrimoine"). Bravo pour la page d'accueil sympa, les belles photos et les intéressants comptes rendus de lecture... et bonne continuation !
Mais l'histoire ne dit pas si elles étaient fraîches (les moules)
Enregistrer un commentaire