D'un point de vue historique, et pour faire vite, la production d'indigo, de café et de coton prévalait du temps de l'esclavage. Puis, après l'abolition (1848 côté français, 1863 côté hollandais -il fallait juste passer la frontière, qui a toujours été symbolique, pour devenir libre!), l'île, pauvre en ressources naturelles et en eau, s'est tournée vers le sel (il y a pas mal de salines). A partir des années 60, le tout tourisme l'a emporté. C'est l'île de la Caraïbe qui reçoit le plus de croisiéristes : plus d'un million par an ! Il peut y avoir jusqu'à 7 bateaux de croisière amarrés aux quais de Philipsburg ! Pas mal pour une île de 90 km2 et 80 000 habitants...
L'île possède un aéroport international très bien desservi côté hollandais, Princess Juliana, et un petit aéroport régional côté français, L'Espérance, situé à Grand Case, et qui dessert très bien la Guadeloupe, Saint-Barthélémy et... c'est tout !
Du fait de l'industrie touristique et de l'arrivée de pas mal d'argent, l'île est assez internationale et pas mal de nationalités se croisent. Malheureusement, la criminalité y est aussi assez importante, et on peut voir beaucoup de maisons cachées derrière d'immenses murs et portails, et des autocollants "security alarm/video" sur toutes les portes ! Enfin bon...
Passons maintenant à notre séjour. Nous logions côté français, tout près de la frontière, à Oyster Pond (sur la carte, la petite baie vers Babit Point, à la frontière sur la côte est ; ne pas oublier de zoomer !). Notre bungalow disposait d'une vue sur la marina de Captain Oliver, comme on peut le voir sur cette photo.
Sur la route vers Quartier d'Orléans, mon site préféré, la Baie de l'embouchure. Ces quelques photos ne rendent malheureusement pas compte de la majesté des lieux...
Voici ensuite quelques photos de Marigot, petite ville qui m'a bien plu.
Vue depuis le Fort Louis (dernier ouvrage de l'Ancien Régime, achevé en 1789).
Le Fort Louis et le West Indies Shopping Mall.
Le marché.
La Marina Royale.
Une vieille case.
Maintenant, Philipsburg, capitale du côté hollandais.
Le rond-point de bienvenue.
Depuis les hauteurs (là, en fait, on s'était un peu perdu -les panneaux ne sont pas terribles côté hollandais- mais on a trouvé un super point de vue !).
La fameuse Courthouse, et son non moins fameux ananas au sommet.
Le Board Walk (avenue du bord de mer, parallèle à Front Street puis Back Street).
On s'y est rendu à plusieurs reprises, et les gens nous prenaient à chaque fois pour des croisiéristes ! Bon, ville très artificielle quand même. Le point positif, c'est le magasin officiel du rhum local, le Guavaberry.
Pour finir, voici quelques photos de deux belles plages.
Friar's Bay.
Baie Longue, côté "Mmmm j'ai bien envie de piquer une tête !"...
... et côté "Ah, zut, il va falloir courir vers la voiture car ça va chavaner raide !".
C'est malheureusement ce côté qui l'a emporté.
En bonus, pour ceux qui auront eu la patience de me lire jusqu'ici, une vidéo exceptionnelle. L'arrivée d'un avion sur la piste d'atterrissage de Princess Juliana Airport, filmée depuis le Sunset Café qui fait son business sur ces arrivées (les horaires des vols sont même écrits à l'entrée !). Attention, ça décoiffe !
Princess Juliana Airport from Matt on Vimeo.
4 commentaires:
Bonjour Matt!
Votre article sur l'île Saint Martin est complet et très sympa.
Si cela vous tente, je vous invite à venir faire un tour sur notre page fan de l'Ïle saint martin: http://www.facebook.com/iledesaintmartin?ref=ts. Nous serions très heureux que vous y interveniez pour nous faire part de vos expériences, vos coups de coeur (voir notre article sur Marigot), vos impressions!
En espérant vous revoir bientôt à Saint Martin;)
Sympa la vidéo de l'avion.
J'ai même cru voir une charmante hôtesse à travers un hublot...
Merci !
Je ne manquerai pas d'aller y faire un tour pli taw.
@PNC aux portes etc..
Non, tu dois te tromper, chez Corsair, les hôtesses sont borgnes et ont une jambe en bois (et elles sentent le rhum aussi... enfin, le Guavaberry en l'occurrence).
Enregistrer un commentaire