Récemment, je suis allé chez un médecin (rien de grave, rassurez-vous !) à Basse-Terre chez lequel je n'étais jamais allé. Première chose étrange, malgré mon rendez-vous, il y avait 6 personnes (ayant pris rendez-vous aussi !) avant moi. Bon, ça, ça peut encore aller. Je suis resté quelques minutes dans la salle d'attente, pourvue de nombreux panonceaux écrits par le médecin. L'un énumérait toutes ses spécialités : médecine générale, médecine du sport, acupuncture, suivi des grossesses, aide pour faire maigrir, pour soulager tout un tas de douleurs etc... bref, cela faisait pas mal de choses ! Un peu plus loin, un panneau disait : "kouyoné doctè, maladi pa guéri". Facile à traduire. Le message m'a paru un peu bizarre tout de même.... Un dernier panneau a réussi à me faire partir sans passer par la case consultation. Le contenu que je délivre n'est pas exact au mot près, mais le sens était bien celui-ci.
"Votre médecin n'est ni Maghrébin, ni Africain, ni Haïtien et n'est membre d'aucun courant religieux prosélyte. Il est Guadeloupéen et a fait ses études en France Métropolitaine. Ancien champion de boxe, il a suivi les cours dans des universités en Métropole. [...] Il ne fait aucune distinction de race ou de religion lors de ses consultations".
Bon, la fin est plutôt positive, mais le début ne m'a pas donné envie de connaître le personnage plus que cela.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
T'as failli te faire "kouyoné"
J'y suis déjà allez et j'ai eu exactement la même réaction que vous : 30 min d'attente et je suis partie (même scénario, rendez vous, j'arrive à l'heure, 6 personnes avant moi)
J'aurais rajouté dans la description le panneau qui mentionnait que l' efficacité de ses consultations avait vérifiée par la SECU et qu'il ne fallait pas faire attention aux rumeurs disant le contraire.
Enregistrer un commentaire