25 août 2011

Kap Natirèl et la protection des tortues marines

Un malheureux événement m'a amené à mieux connaître cette association ce matin. Je me trouvais en effet sur la plage de Grand' Anse à Trois-Rivières, lorsque j'ai vu quatre membres de cette association se diriger vers la partie nord de la plage. Je les avais déjà vus début juillet animer des ateliers de découverte et de sensibilisation auprès d'enfants inscrits dans des centres aérés. Ce matin, c'est pour tout autre chose qu'ils intervenaient. Les deux jeunes femmes et les deux jeunes hommes étaient allés constater le décès d'une tortue imbriquée sur la plage. Il faut savoir que la plage de Grand' Anse est un site privilégié de ponte des tortues marines, et apparemment ce sont les chiens (errants ou pas) qui les tuent parfois lorsqu'elles pondent et sont donc dans l'impossibilité de se défendre. Ils ont donc pris des photos et ont transporté la pauvre tortue à l'entrée de la plage après avoir fait appel à un équarrisseur.

J'en ai profité pour aller un peu interroger les bénévoles, me renseigner. Ils disposent d'un local depuis début mars, gracieusement prêté par la commune (bravo !), sur la plage, en face des douches. L'association est constituée d'un salarié et d'une dizaine de bénévoles. Ils n'ont pas encore de site internet, mais font partie du "réseau tortues marines de Guadeloupe".

Souhaitons-leur de poursuivre leur action (les tortues marines sont intégralement protégées depuis 1991 en Guadeloupe), et de toujours trouver une écoute positive de la part des politiques !

1 commentaire:

Birguitte Barjot a dit…

Ils le savent pas, les chiens errants, qu'il ne faut pas toucher aux tortues ??