19 septembre 2011

Journées du patrimoine 2011 : l'Habitation Bisdary

Comme chaque année, j'ai profité des journées du patrimoine pour visiter des lieux qui ne sont en général pas ouverts au public. Cette fois-ci, avec un couple d'amis, nous sommes allés voir l'Habitation Bisdary, située section Bisdary sur la commune de Gourbeyre.

Il s'agit d'une habitation de 1705, construite sur un morne et entourée de plaines, près de la Rivière Sens. Très bien placée, donc ! Avec vue sur la Soufrière et sur la mer des Caraïbes, ce qui ne gâche rien.

Elle a été construite par les Jésuites, qui ont eu un rôle important dans la région de Basse-Terre au début du XVIIIè siècle, avant de ne plus être en odeur de sainteté auprès du pouvoir royal. Il s'agissait d'une sucrerie qui aurait fonctionné jusqu'en 1870. Seules quelques parties datent du XVIIIè siècle : les fondations et les bases des murs en béton, les moulins et, si j'ai bien écouté le spécialiste de la DRAC, la maison du géreur. Les autres bâtiments sont soit plus modernes, soit ont été restaurés au fil des siècles (ainsi, les toits en essentes sont maintenant en tôle).

L'habitation a été utilisée dans les années 1980 comme une sorte de jardin botanique, avec un coin orchidées, et des bâtiments plus modernes, puis a été laissée à l'abandon. L'Etat s'est porté acquéreur en 2001, et est censé s'en occuper depuis. En fait, le seul entretien semble être la tonte de la pelouse et le débroussaillage pour les journées du patrimoine. Venez voir comment l'Etat ne s'occupe pas de notre patrimoine !

Bref, voici quelques photos.

Tout d'abord, une photo d'une pierre située près de l'entrée, au bord de la route. On peut y lire une date (1753 me semble-t-il) et les lettres IHS, symbole marial des jésuites.

Ici, une photo de l'habitation dans la végétation, depuis le bas du morne.

Les restes d'un moulin.

Depuis l'habitation, la rue cases-nègres (rue bordée de cases où étaient logés les esclaves) avec une case d'esclaves en assez bon état (et en détail juste en-dessous).

Les bâtiments plus modernes.

La maison du géreur, ancienne.

Et pour finir, la vue. D'un côté, vue sur la Soufrière (dégagée hier !), et de l'autre vue sur la mer des Caraïbes.

1 commentaire:

Jean Bloguin, humoriste a dit…

Charmante bicoque, mais un peu délabrée... "Jésuite" à aller la visiter !