Je me suis aperçu que je n'avais rien écrit lorsque j'avais visité cet endroit pour la première fois, en février 2007. Je profite donc de ma deuxième visite fin décembre pour écrire un post.
Il s'agit d'une plantation de bananes, contrairement à ce que son nom pourrait laisser supposer (il y avait effectivement du café auparavant). Elle est située entre Capesterre et Sainte-Marie, dans la section de Belair, peu après la distillerie Longueteau. Il n'y a malheureusement pas de site internet, mais le fils du propriétaire que nous avons rencontré (ainsi que le propriétaire) et avec qui nous avons eu une bonne discussion, nous a dit qu'il y travaillait, que c'était en projet puisqu'il a la charge du côté touristique de la plantation. Il faut savoir que c'est la seule plantation de bananes ouverte aux visites.
Il y a tout d'abord une jolie maison créole avec mobilier ancien à visiter, laquelle se trouve dans un jardin tropical (le nom des espèces est écrit sur des panonceaux).
Puis, embarquement immédiat dans la carriole d'un tracteur, pour un petit tour du propriétaire. Le tracteur monte dans les champs de bananiers, et le guide explique tout sur la banane (les différentes variétés, la récolte, l'exportation, le traitement...). Notre guide était vraiment passionnant, et communiquait un nombre d'informations important. Comme j'avais déjà visité (ce n'était pas le même guide cela dit) et que je commence à connaître deux ou trois choses, je n'ai pas hésité à l'interroger sur divers aspects, et notamment sur le chlordécone. Petit rappel : le chlordécone est un pesticide qui a été utilisé aux Antilles pour le traitement des bananiers 30 ans après son interdiction aux USA grâce à une dérogation donnée aux planteurs. Les sols sont maintenant pollués sur les 50 prochaines années au moins, ainsi que les cours d'eau. Le guide m'a alors expliqué qu'il n'était pas possible pour eux de se tourner vers le bio (à cause des sols pollués), mais qu'il essayaient de pratiquer dorénavant une agriculture raisonnée en utilisant des moyens non polluants.
Au cours de la visite, nous passons devant le hangar où se trouvent un petit avion et un hélicoptère, qui sont chargés de pulvériser un produit anti champignons sur les champs de bananiers. Je me rappelle du vrombissement de l'avion qui passait lorsque j'habitais sur les hauteurs de Capesterre... Tout cela est réglementé, l'ensemble des planteurs pouvant par ailleurs utiliser ces engins. Mais, j'ai vu dans un France Antilles récent que, apparemment, l'épandage aérien est interdit en France, et que les planteurs ont encore obtenu une dérogation. A suivre...
Ci-dessous, la piste de décollage.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Du chlore ? Tu déconnes !
C'est le même type de dérogation qui nous a mis le chlordécone ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Chlord%C3%A9cone )
Je peux te dire qu'en ce moment l'avion passe à ras de la route et des maisons mais tout va bien Madame la Marquise.
Enregistrer un commentaire