Samedi dernier (oui, désolé pour le retard du compte-rendu...) nous sommes allés encore une fois à l'Artchipel pour assister à la 10ème édition des Nuits Caraïbes. Il s'agit de concerts de musique classique se déplaçant en Guadeloupe (Basse-Terre, Pointe-Noire, Pointe-à-Pitre et Le Moule pour la présente édition) mais aussi à Saint-Barthélémy et Fort-de-France (voir dates). Ce festival de musique a été créé par Bernadette Beuzelin, propriétaire de la Caféière Beauséjour à Pointe-Noire où elle organise souvent des concerts de musique classique. Nous étions allés y manger une fois.
Pour cette soirée, nous avions acheté les billets en avance, mais la salle était loin d'être comble. Le programme était plutôt éclectique, la première partie axée sur la musique classique, avec un excellent trio piano, clarinette et violoniste. Quant à la seconde partie, elle était plus jazz, avec en particulier Rosemary Phillips, une chanteuse barbadienne (parlant un excellent français) reprenant de nombreux classiques de Joséphine Baker (apparemment, elle est passionnée par cette dernière), dont la première robe, particulièrement ouverte dans le dos, pouvait laisser voir une chute de reins vertigineuse...
Tout n'était pas excellent, mais les trios (avec ce violoniste virtuose !) de la première partie et les chansons jazz de la seconde valaient largement le déplacement. Le duo entre la chanteuse lyrique (Betty Famibelle) et la chanteuse jazz n'était pas toujours convaincant, tout comme certaines expérimentations (l'autre chanteuse lyrique s'essayant au gospel). Par contre, les "ajouts" créoles locaux comme un morceau chanté en créole ainsi que la présence d'un tambouyé (Christian Lesueur, joueur-improvisateur de ka) étaient très judicieux.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
On aurait bien aimé voir une photo de la chute de reins...
Enregistrer un commentaire