22 août 2012

L'habituel cyclone de retour de vacances

Cette année, il aura fallu attendre dix jours après le retour de vacances pour faire connaissance. C'est Isaac qui s'y colle. Il est en train de passer sur la Guadeloupe à l'heure où j'écris (mercredi 22/08 à 21h21), il a bien plu, et on a eu un bel orage. La Guadeloupe est en vigilance rouge, les îles du Nord (Saint-Martin et Saint-Barthélemy) et la Martinique en vigilance orange. Ce phénomène baptisé n'est pour l'instant qu'au stade de tempête tropicale, et ne devrait devenir ouragan qu'en abordant les côtes d'Hispaniola vendredi.

6 commentaires:

Alain Gillot Empêtré a dit…

Baptisé comment ?

Matt a dit…

Ben "Isaac". Dès que les dépressions tropicales atteignent une certaine puissance, on leur donne un nom issu de la liste officielle. Pour plus d'informations, voir :

http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/pack-public/cyclone/tout_cyclone/sommaire.htm

Alain Gillot Dépêtré a dit…

Ah oui ok... Il ne manquait que "Isaac" dans le post ;-)

Matt a dit…

NB : le verbe "baptiser" est un verbe transitif qui peut avoir un emploi intransitif.

"Alain Gillot Va-Paître", ouais..

Alain Gillot Toujours pas Dépêtré a dit…

Mais quelle est alors l'utilité de ce terme, dans cette phrase ?

Matt a dit…

Ok, ok... Une onde en saison cyclonique est baptisée lorsqu'elle atteint une certaine puissance. Je copie/colle une partie du texte du lien publié dans mon premier commentaire (pour les feignants...)


"Si ce vent soutenu ne dépasse pas 63 km/h, on parle de Dépression Tropicale. Elle est numérotée, la première de l'année en début de saison portant le numéro 1. Les vents étant faibles, les risques seront induits essentiellement par les pluies fortes, voire intenses.
Si les vents soutenus les plus forts sont compris entre 63 et 117 km/h, on parle de Tempête Tropicale. On lui attribue un prénom, on en parle plus loin. Si les pluies sont toujours à craindre, les vents commencent à faire des dégâts, notamment dans la végétation fragile telle que les bananeraies, et avec eux la mer devient grosse et dangereuse à son passage.
Si le cyclone est encore plus développé, les vents peuvent dépasser ce seuil de 117 km/h. C'est alors ce qu'on appelle depuis 1986 dans les Antilles françaises, un Ouragan. Pour distinguer l'ampleur des dégâts que ces vents peuvent occasionner, on a déterminé plusieurs catégories selon la force des vents maximums générés par ces ouragans."

Donc, dans mon post, cela voulait dire que le phénomène avait tout de même atteint une certaine puissance (celle de tempête tropicale), puisqu'il avait été baptisé. CQFD ??