Un post "littérature", ça faisait longtemps ! Il faut dire qu'à cause des nombreux changements de cette année, je n'ai pas pu lire de littérature caribéenne depuis un bon bout de temps...
Adèle et la pacotilleuse est un roman de l'écrivain martiniquais Raphaël Confiant paru en 2005 (j'ai déjà lu un certain nombre de ses romans, voir les précédents posts dans la catégorie littérature).
J'ai eu envie de lire ce livre suite au visionnage du film L'Histoire d'Adèle H, réalisé en 1975 par François Truffaut et mettant en scène Isabelle Adjani dans le rôle d'Adèle Hugo, fille cadette de Victor Hugo hantée par le décès tragique de sa sœur aînée Léopoldine et poursuivant un amour impossible en la personne de l'officier britannique Albert Pinson. Dans sa folie elle va être amenée à voyager seule pour suivre les affectations de l'officier, à Halifax, puis aux Antilles (à la Barbade). Son périple va aussi la conduire en Martinique, à Saint-Pierre du temps de sa splendeur.
Le livre de Confiant raconte en particulier son passage aux Antilles, et notamment à Bridgetown, capitale de la Barbade, où elle va rencontrer une pacotilleuse (colporteuses allant d'île en île dans tout l'archipel des Antilles) qui va la recueillir et se prendre d'amitié pour elle, cherchant même à la guérir et à la ramener en France.
Loin de se contenter du récit des aventures de ces deux héroïnes, comme à son habitude Confiant décrit toute une galerie de personnages et raconte leur participation à la trame initiale : un écrivain public, un poète de Saint-Pierre, le maire de la ville, un riche béké, un détective engagé par Victor Hugo, et même Victor Hugo lui-même ! Là réside le principal intérêt de l'ouvrage : le récit, partiellement vrai, partiellement fictionnel, de la vie du célèbre écrivain durant cette période de sa vie. Le style de Confiant reste le même (dans la veine de Chamoiseau, on retrouve de nombreux créolismes et expressions imagées), ainsi que sa manière de raconter et ses principales réflexions personnelles. Bref, Confiant fait du Confiant. Ce n'est pas son meilleur, mais cet ouvrage qui romance une histoire vraie présente un certain intérêt.
25 août 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire