08 janvier 2014

Fort Fleur-d'Epée

Il y a quelques semaines, je suis enfin allé visiter le Fort Fleur-d'Epée, situé dans le quartier de Bas-du-Fort au Gosier.

Il s'agit d'un fort d'observation placé en haut d'un morne et gardant l'entrée de la rade de Pointe-à-Pitre, qui a été construit entre 1750 et 1763 et est inscrit comme Monument Historique depuis 1979.

Il ne reste malheureusement plus grand chose de ses bâtiments, outre le mur d'enceinte, la porte d'entrée, la poudrière et la cuisine. Une magnifique vue sur la Grand-Baie vaut tout de même largement le détour.

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEg5JSVpn_i8pZU0UEY-BazKUUR5li0fI4cFSbnc3nkMufPqPyBQed4h2vqzdhBmkWj77spbe9Cp3UbMpKWIlYWLkgWpQGQf5nWgA4VG-SGduUZvaqCZKxyN9MECi7N2zKr88jWE/s1600/Photo0173.jpg
Le portail d'entrée
L'intérieur du fort, avec vue sur la Basse-Terre
Vue sur la Grand-Baie, la ville du Gosier, et un bon grain sur Saint-François
Je suis retourné au fort quelques semaines plus tard et ai ainsi pu voir une exposition temporaire faite par le collectif Rip'Art à partir de matériaux de récupération. Original et intéressant.

L'affiche de l'exposition





Mais la partie la plus intéressante reste les galeries souterraines, qui disposent d'une exposition permanente. Il y a par ailleurs bon nombre de graffiti sur les murs, traces et témoignages des différents soldats ayant été en garnison dans ces lieux au cours des siècles. On trouve ainsi des noms avec des dates et des régions d'origine, des dessins de bateaux et de personnages, mais aussi tout un ensemble de dessins dits "pornographiques" (en gros, plusieurs personnages atteints de priapisme !). Ces dessins et graffiti sont soit gravés dans la roche, soit faits au charbon de bois.

Ah oui, la visite est gratuite !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

L'année 2014 commence fort !