30 janvier 2007

Carnaval à Trois-Rivières

Enfin, je suis allé assister à un défilé du carnaval! En Guadeloupe, les festivités du carnaval durent du dimanche de l'Epiphanie au mercredi des cendres. Pour les non pratiquants, ça fait grosso modo un mois et demi. Durant cette période, les différents groupes (les "mass") s'entraînent en allant défiler dans les communes le week end. Je m'étais promis d'aller assister à ça (en attendant LE carnaval de mardi-gras). J'ai failli y aller le week-end dernier, à Goyave. Ce dimanche, le défilé avait lieu à Trois-Rivières. T. et moi avons donc décidé de ne pas louper ça. Le défilé (le "vidé") a commencé vers 15h (ça, c'était en théorie...hum...). Et je n'ai pas regretté! Voici une première photo qui montre l'endroit où nous étions, et la route par laquelle les mass arrivaient. Nous nous situions en face de l'école primaire, et juste à côté du collège des Roches Gravées.
Sans plus attendre, voici les premières images des différents groupes présents ce jour-là. Les premiers à avoir défilé restent mes préférés. Il s'agit des célèbres "nèg' gwo siwo" ("nègres gros sirops"), un déguisement très connu. Les participants se mettent du suif et du sirop de canne sur le corps, pour être encore plus noir que noir, et miment l'escavage. Certains d'entre eux ont des fouets impressionnants et les font claquer par terre, à quelques centimètres des spectateurs. Cela fait un bruit d'enfer, et les gens ont peur (bon, les nèg' gwo siwo sont là pour faire peur...). Parfois, il y a des blessés... En tout cas, cela était très impressionnat, très sauvage, et prenant. Quelques photos de ce mass de fous furieux.Sinon, voici diverses photos des autres groupes présents, la plupart venant des villes de la Basse-Terre (Capesterre, Basse-Terre, Vieux-Habitants, Pointe-Noire, Gourbeyre, Bouillante etc...). Il y avait aussi des "auditeurs libres", comme le gars qui me regarde avec son masque, ou les deux femmes enceintes qui ont fait des danses pour le moins obscènes...

Aucun commentaire: