13 janvier 2007

Mon baptême de plongée

Aujourd'hui (13 janvier), je suis allé faire mon baptême de plongée. Je me suis enfin décidé. Je comptais faire de la plongée en allant en Guadeloupe. Jusqu'ici, j'avais juste fait du snorkelling (palmes, masque, tuba...et maillot aussi...). J'avais parlé de cette envie à certains de mes collègues. Et il y a quelques mois, une jeune collègue de français, E., m'a donné les coordonnées de son club de plongée, situé à Bouillante (allez voir la carte!), sur la plage de Malendure. Ils organisent des plongées près des Ilets Pigeon, dans ce que certains considèrent comme le meilleur spot de plongée des antilles, la "Réserve Cousteau". J'ai contacté ce club dans la semaine, et me suis inscrit pour un baptême ce samedi à 12h30. Je suis donc allé à Bouillante, via la route de la traversée (route magnifique). Le trajet m'a pris environ 55mn. La première photo montre la plage de Malendure en venant par le nord. En cliquant dessus, vous pouvez voir la plage et le ponton à partir duquel les bateaux partent.Il ne faisait pas très beau aujourd'hui, mais la visibilité sous l'eau était quand même très bonne. Et il n'a pas plu. Sur les photos qui suivent, on peut voir les fameux Ilets Pigeon, situés à 5-10m de bateau, juste en face de la plage. C'est là qu'est située la réserve où nous sommes allés plonger. La première photo est prise de la route, du même endroit que la précédente, la deuxième est prise de la plage.Voici ensuite une photo de la plage de Malendure elle-même. Assez jolie et calme (malgré la route juste derrière). Et pas beaucoup de monde (oui, oui, on est bien samedi après-midi...). Au fond, on peut voir le ponton de départ. Et au premier plan, des nasses de pêcheurs!Sur la photo suivante, c'est le club de plongée! Il est situé de l'autre côté de la route, en face de la plage (c'est pas très grand non plus!). Comme vous le voyez, c'est plutôt sympa. Et les gens qui s'en occupent (brevetés d'Etat) sont eux aussi super sympa (tutoiement de rigueur!). Le baptême coûte 43 euros (c'est le prix pour un baptême, les autres sorties sont moins chères). Nous sommes partis à 12h30. Nous étions 8 dans le bateau, plus 2 moniteurs et un "capitaine". Nous étions 2 à faire notre baptême. Nous avons donc sympathisé, même si c'était un supporter du PSG (avec le short et tout...).Sur le bateau, arrivés aux Ilets, alors que les moniteurs étaient partis avec les autres plongeurs, nous sommes restés avec le "capitaine" qui nous a équipés : shorty (la combi), masque et palmes. Il nous a expliqué toutes les règles de plongée. Nous avons eu la possibilité de nager un peu avec le tuba, d'essayer le détenteur pour nous familiariser en attendant le retour des 2 moniteurs (pour un baptême, un moniteur doit s'occuper personnellement du plongeur).Puis, nous avons revêtu la ceinture de leste, le gilet et la bouteille. Et plouf! Et là, c'était vraiment superbe...le site vaut sa réputation. Pas de photo malheureusement...j'ai vu des poissons multicolores, des coraux, des éponges, des poissons-trompettes etc... la plongée a duré 30mn, durant lesquelles le moniteur me tenait. Nous avons plongé à -6m. Enfin, nous sommes remontés. Sur le bateau, une boisson offerte pour tout le monde : coca, eau, ou planteur (punch aux 3 fruits exotiques). Inutile de vous dire ce que j'ai pris...

1 commentaire:

May a dit…

You look so cute in the scuba suit...