Comme l'an dernier, nous avons profité des journées du patrimoine de ce week end pour aller nous culturer un peu. Programme évidemment différent de celui de l'an dernier, basé sur la Basse-Terre (riprizent !).
Le thème de cette année était "les grands hommes qui ont fait l'histoire". Et effectivement, notre première visite (samedi matin) s'est déroulée là où un des Guadeloupéens les plus connus a passé son enfance. Je veux parler d'Alexis Leger, plus connu sous le nom de Saint-John Perse, Prix Nobel de Littérature en 1960. Nous avons visité l'Habitation Bois-Debout, située à Capesterre-Belle-Eau, où le poète venait passer ses vacances enfant. La famille possédait un appartement à Pointe-à-Pitre (rue Achille René-Boisneuf), et deux propriétés de campagne, Bois-Debout, et La Joséphine, située à Matouba, sur les hauteurs de Saint-Claude. La visite a été effectuée par une descendante de la famille. Pas de visite de la maison cela dit...
La façade avant de la maison.
Le terrain avec la vue sur l'océan.
La façade arrière, ainsi qu'une statue de la Vierge.
Toujours à l'arrière, un tombeau (les propriétaires ne savent pas qui s'y trouve...) ainsi que le système d'adduction d'eau qui fonctionne toujours.
Pour finir, les ruines de l'ancienne distillerie, qui a succombé au cyclone de 1928, ainsi que le viaduc qui lui était lié.
Lors de la visite, nous avons eu droit à différents souvenirs et anecdotes, lectures de lettre, histoire de l'Habitation...
Après une pause repas à la marina de Rivière Sens, et un passage par Cora pour acheter des éponges et un magazine, et profiter de la clim du rayon des produits frais, nous voilà repartis pour la deuxième étape de la journée : la résidence préfectorale du Camp Jacob à Saint-Claude (sur la route qui mène à la Soufrière, au-dessus de l'Université).
La visite était assurée cette fois-ci par une employée de la DRAC. Cette résidence fut d'abord le domicile du Colonel dirigeant le Camp Jacob (ancien camp militaire, dont les murs sont maintenant occupés par l'Université). Puis, c'est devenu le logement secondaire du Gouverneur, et enfin, lors de la départementalisation de 1946, le logement principal du Préfet. Lequel ne nous a pas fait l'honneur de nous recevoir ce jour-là...
Voici quelques photos de l'arrière, puis de l'avant de la résidence. Un bon coup de peinture serait le bienvenu.
Quelques photos de l'intérieur. On pouvait même voir le lecteur de DVD du préfet, son téléphone, et sa boîte de Monte Cristo.
Ces différentes photos ne montrent que les salons. L'étage supérieur, plus privé, n'était pas ouvert à la visite comme le montre ce très bel escalier en fer forgé, situé sur ce porche fort agréable.
Pour finir ce week end culturel, le dimanche matin nous sommes allés visiter l'Habitation Thomas, ancienne habitation caféière située sur les hauteurs de Bouillante, et totalement rénovée par les nouveaux propriétaires depuis 2007. En fait, je connaissais un peu l'ancien propriétaire. Le site est enchanteur, et la maison magnifique. Pardonnez la forte luminosité sur certaines photos, mais il n'est pas facile de jongler avec le soleil puissant des Caraïbes et la présence des visiteurs... qui plus est avec un appareil assez ancien.
La maison est entièrement autonome en eau (citerne de collecte de l'eau de pluie) et en électricité (panneaux solaires). Et il y a même l'ADSL ! Les eaux usées sont aussi traitées convenablement, ce qui n'est pas toujours le cas en Guadeloupe, même dans les zones plus urbaines, plus "civilisées"...
20 septembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Finalement, le plus intéressant c'est la visite du Cora...
C'était quoi, le magazine?
Enregistrer un commentaire