Cela fait un moment que nous voulions aller visiter le Musée du Café à la sortie de Vieux-Habitants (section le Bouchu). Il s'agit d'un petit musée situé dans l'usine de production du fameux café Chaulet. L'émission de Thalassa de vendredi dernier (voir post précédent), dans laquelle Georges Pernoud rencontrait Philippe Chaulet, nous a poussés à aller y jeter un œil.
Le musée est un joli bâtiment assez neuf, avec des panneaux très bien faits présentant les différentes étapes de la fabrication du café. A l'entrée, on nous avait donné un petit quizz auquel il fallait répondre durant la visite... j'espère que nous serons tirés au sort, car je sais que nous avons fait tout juste ! A la fin de la visite, une dégustation de ce très bon café local, entièrement récolté à la main (eh oui, les cafés en provenance de gros pays exportateurs sont faits à partir de cerises récoltées par machine... on y trouve donc des cerises mûres, des cerises pas mûres, des feuilles, des insectes... glup !). Pour toutes les photos de ce post (et du prochain, d'ailleurs) pardonnez le léger effet de flou à la ferrero rocher non voulu, mais mon objectif était un peu taché (traces de doigts).
Un panneau devant l'entrée du musée.
L'entrée du musée.
Les plateaux amovibles pour faire sécher les grains de café (on peut les glisser sous la maison en cas de pluie et la nuit).
La petite cour intérieure.
Une galerie bien sympa.
Les machines à emballer !
Pour finir, il y avait une salle avec une vitrine dans laquelle on pouvait voir de vieux moulins à café. En voici un.
30 mars 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Pas toujours un succès, tes photos !
Enregistrer un commentaire