26 octobre 2012

Les coupures d'eau... pa ni dlo !

Avec le passage de la tempête Raphaël il y a une dizaine de jours, il y eut de nombreuses inondations dans plusieurs secteurs de la Guadeloupe. Une des conséquences des pluies diluviennes fut la rupture de certaines canalisations anciennes. Dès le lendemain, il a donc fallu les remplacer et... couper l'eau pendant ce temps ! C'est ainsi que j'ai eu une coupure ici à Trois-Rivières la semaine dernière entre lundi soir et jeudi matin. Bon, ce n'était pas dû à la tempête mais au remplacement d'un filtre à charbon (notons ici un manque d'honnêteté intellectuelle de la part du Gwada blogger)... Mais tout de même, ce n'est pas très amusant de tout faire avec des bouteilles et des seaux d'eau (remplis au préalable et stockés dans la cuisine, puisque depuis que nous sommes ici, les coupures d'eau sont récurrentes), puis d'aller les remplir et de prendre une douche chez des amis avec son sac de plage et sa serviette ! Vu qu'on transpire quand même pas mal (il fait encore 32 dans la journée, 26 le matin au soleil levant), ce n'est pas amusant du tout.

Mais bon, je dois me considérer comme chanceux, puisque dans le même temps, des amis de Gourbeyre n'ont pas eu d'eau pendant une semaine entière ! Là, c'était parce que le captage de la source de Moscou était cassé après Raphaël : les ravines ont débordé et ont déchargé leur lot de branches, boue, gazinières et vieux frigos. Ah oui, parce qu'ici, il n'y pas le tout-à-l’égout, mais le tout-à-la-ravine. Voilà, voilà, le civisme tout ça...

Bref, c'est un sujet d'actualité qui revient. Le problème vient de la vétusté du réseau, mais aussi du fait qu'il n'y pas de syndicat commun de distribution. Apparemment, d'après ce que j'ai entendu ce matin sur RCI, les édiles percevraient quelques émoluments en étant directeurs de syndicats locaux. Encore une fois, il s'agit d'un problème politique... ah, et puis de compétence aussi.

1 commentaire:

Vaison le Romain a dit…

C'est quand même incroyable de manquer d'eau après des inondations...