22 décembre 2008

Premier Congrès international des écrivains de la Caraïbe

Du 25 au 28 s'est tenu en Guadeloupe le Premier Congrès international des écrivains de la Caraïbe. Le site internet est très bien fait, n'hésitez pas à aller le voir.

Cet événement exceptionnel a donc été organisé chez nous, en Guadeloupe, pour cette première édition. Plusieurs sites étaient choisis : le lycée hôtelier du Gosier pour la soirée d'accueil, l'hôtel Beach Créole au Gosier, et le Centre des Arts et de la Culture de Pointe-à Pitre. Le seul problème, c'est que cette manifestation se déroulait en semaine... Je n'ai donc pu assister qu'à des bribes, le mardi soir, le mercredi après-midi et le jeudi après-midi et soir non sans avoir déposé une demande d'autorisation d'absence au préalable... J'ai fait part de mes doléances à mon inspectrice (organisation en semaine, non invitation des professeurs...), laquelle m'a répondu que la région, et non l'Eductation Nationale, s'était occupée de l'organisation... Le week end (vendredi, samedi et dimanche) eût été une meilleure idée. Cela étant, j'ai pris beaucoup de plaisir à assister à toutes ces conférences multi-culturelles passionnantes. J'ai pu voir et écouter Raphaël Confiant, Daniel Maximin, Gisèle Pineau, Hector Poullet, Ernest Pépin, Tony Delsham, Merle Hodge, Max Rippon, Derek Walcott (invité d'honneur), Earl Lovelace, et bien d'autres (voir le programme). Voici quelques photos.

Tout d'abord, à l'hôtel Beach Créole, de gauche à droite : Olive Senior (Jamaïque), Humberto Garcia (Porto Rico), Lasana Sekou (Sint Marteen), Max Rippon (Marie-Galante), Raphaël Lucas (Haïti), Lucia Nanköe (Surinam) et Raphaël Confiant (Martinique).

Ensuite, zoom sur Confiant (mon idole...) qui nous a fait une intervention très intéressante (et marrante) à propos du fait d'écrire en créole ou non.

Merle Hodge (Trinidad et Tobago) posant une question à Confiant.

Enfin, sur la droite, Euzhan Palcy, réalisatrice martiniquaise de Rue Cases-Nègres, adapté du roman éponyme de Joseph Zobel.



Le lendemain, autres conférences dans le même hôtel, puis film d'Euzhan Palcy sur Césaire diffusé au Centre des Arts de Pointe-à-Pitre. Ci-dessous, la conférence d'avant film. De gauche à droite : une organisatrice (je crois), Ernest Pépin (Guadeloupe), Luisa Vicioso (République Dominicaine), l'interprète super douée, Derek Walcott (Sainte-Lucie), Euzhan Palcy (Martinique), Roger Tomsoun (Guadeloupe) et Daniel Maximin (Guadeloupe).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mouais... Tous les moyens sont bons pour essayer de sécher les cours ! Espèce de prof...