19 décembre 2008

Le sentier de la Grande Pointe

Profitant des barrages installés à travers toute la Guadeloupe début décembre (ça valait le coup : essence à 1,16 au lieu de 1.53...), JC, M et moi sommes allés faire une petite randonnée sur le sentier du littoral : le sentier de la Grande Pointe, entre Bananier et Trois-Rivières. Cette balade dure environ 3h30 aller-retour, avec de nombreuses choses très intéressantes à voir. Nous avons donc garé la voiture à l'entrée du sentier, et sommes partis courageusement.

Voici tout d'abord deux photos du début du sentier, en bord de mer, sous le soleil et avec le bon air de l'Atlantique !

La balade conduit ensuite vers une batterie du XVIIIème siècle, postée ici pour défendre la côte sud des éventuelles attaques angloises venant de Dominique.

Puis, après un passage dans les bois, le sentier mène à une ancienne habitation (l'habitation Grande Pointe) qui avait un moulin, désormais investi par un figuier maudit absolument hallucinant.

Puis, par une recherche approfondie de ma part derrière le moulin, dans les bois, nous sommes tombés sur les ruines de la sucrerie et de l'habitation, avec encore des pièces de mécanisme.


Le sentier mène ensuite à une roche gravée amérindienne (un pétroglyphe), appelée roche du sorcier et de la femme accouchant. Elle se trouve en pleine nature ! On peut y voir une femme accouchant dans l'eau restée sur la roche, et un vague sorcier.


Au bout du sentier, la récompense, deux plages désertes, celle des Galets (sur la photo) et celle de l'Anse Duquéry où nous avons mangé, nous sommes baignés avant de repartir pour le retour !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah sympa la randonnée, Esteban... Sinon t'as trouvé les mystérieuses cités d'or ?

Anonyme a dit…

Oui très sympa la ballade...pendant ce temps certains se gèelent.