13 octobre 2008

Louves de mer

Pour un peu renouveler ce blog, et suite à l'insistance de M., je me propose de parler désormais de mes lectures. Évidemment, de mes lectures locales en particulier. Il est vrai que depuis que je suis ici, j'ai lu pas mal de livres d'écrivains guadeloupéens, martiniquais, ou caribéens. C'est une littérature passionnante, a fortiori pour celui qui vit ici. C'est un peu dommage, je ne vais pas parler de tous les livres lus depuis 2 ans... Il y en avait pourtant de fort intéressants.

Voici donc le dernier livre que j'ai lu. Il s'agit de Louves de mer de Zoé Valdès, écrivain cubaine émigrée à Paris. Il ne s'agit pas de son livre le plus connu, mais le sujet m'a tout de suite intéressé. Il s'agissait de pirates... De femmes pirates en fait. Deux destins croisés de femmes à l'enfance difficile devenant pirates et se travestissant pour ce faire (eh oui, les femmes étaient interdites à bord de tout navire, car elles provoquaient, paraît-il, des hystéries étranges chez les marins après des mois en mer...). Elles en arriveront à se rencontrer et à finir leurs aventures ensemble, sur le même bateau pirate.

Le style (enfin, la traduction) est assez plaisant, facile à lire, et plutôt cru comme souvent chez les cubains. L'histoire est intéressante, mais n'est jamais passionnante, et on a souvent l'impression que l'écrivain joue à la poupée avec ses personnages, les mettant en scène dans différentes situations et y projetant ses propres fantasmes sans jamais parvenir à nous accrocher totalement... Il y avait bien mieux à faire avec ce sujet et ces deux "chevalières d'Eon". Reste un honnête roman de cape et d'épée.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il manquait plus que ça ! Putain, les femmes... (long soupir)

Anonyme a dit…

salut mr danis c guyliana de la 4ème 3.je surfè sur internet kan g vu votre blog.je me s8 di "a c mr danis" é js8 rentré dessu.vous savez c supR passionnan,j découvr ds choz ke javè mm pa encor vu!! je s8 peu etr la 1ère de vo élèves a vous laissez un commentaire(un peu minable jtrouv!!)mè jvou di un gran bravo!!

passez de trè bonn vacances!!! à la rentrée!!!