12 février 2009

Séance de rattrapage

Pour tous ceux qui auraient raté ce reportage passé sur Canal + le 30 janvier (et le 06 février aux Antilles), voici la vidéo intégrale (la qualité n'est pas terrible, mais c'est tout ce que j'ai trouvé...). Il s'intitule Les derniers maîtres de la Martinique, et nous expose donc le monde des békés, descendants d'esclavagistes qui tiennent encore l'économie de la Martinique. Comme le précise le reportage, le problème est légèrement différent en Guadeloupe. Il faut savoir que pendant la Terreur (suite à la Révolution), la guillotine était présente en Guadeloupe, Place de la Victoire à PAP, amenée par Victor Hugues. Beaucoup de nobles békés de Guadeloupe ont donc été décapités, et d'autres sont partis en Martinique... Eh oui, car pressentant le fil de la lame sur leur cou, les békés de la Martinique s'étaient vendus aux Anglais, eux et leur île. La Martinique était anglaise entre 1794 et 1815 ! La guillotine n'est donc jamais entrée en Martinique, et la caste béké a pu se maintenir.

Cela dit, de nombreux békés de Martinique sont ensuite allés en Guadeloupe, et de nos jours, les grandes entreprises de Guadeloupe sont tenues par des békés... de Martinique !

http://www.megavideo.com/?v=1Q1M01NV

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ahhh le hit du web en Guadeloupe et en Martinique!
J'espère que cela aidera certains a mieux cerner la réalité des petits "paradis" dans lesquels nous vivons.
Bon maintenant, après l'émoi, les ouélélé, que se passera t-il?

Anonyme a dit…

Je trouve que ce blog prend une tournure de plus en plus politique.
Cela devient difficile de faire des commentaires comiques...
A bon entendeur.

Anonyme a dit…

Très intéressant ce documentaire. ça se voit qu'il y a la grève,sur ton blog (qui a toujours étè très bien)tu proposes des sujets plus variés, plus de recherches sur internet...

Anonyme a dit…

Tu veux me dire qu'on a bien choisi l'île antillaise?