24 novembre 2011

Jeux Panaméricains de Surf : le riport !

Bon, après en avoir parlé à plusieurs reprises dans ce blog (ici, et là-bas), voici enfin mon post de compte-rendu de cet événement. Désolé de ne pas avoir été plus réactif (cela s'est terminé dimanche dernier), mais faut bien bosser aussi...

Nous sommes donc partis passer le week-end à Anse-Bertrand rien que pour voir la compétition et profiter de l'événement. Nous avions loué au préalable une chambre d'hôtes entre Anse-Bertrand et Port-Louis, à 10 minutes du spot de la Chapelle. Nous logions chez Kaladja (trouvé grâce au Lonely Planet récemment paru et que nous avions acheté pour renouveler nos guides touristiques du péyi !). L'endroit était plutôt calme, dans la campagne port-louisienne. Les logements sont construits autour d'un bel espace jardin/piscine avec vue sur la montagne de la Basse-Terre et le coucher de soleil. L'accueil était vraiment très chaleureux, et le petit-déjeuner très bon. En fait, le seul point négatif était les oreillers, vraiment trop durs !

Le samedi matin, nous avons fait un tour sur le spot et la plage, regardant çà et là, jetant un coup d’œil aux différents stands. La marque Taïnos, qui participait à l'organisation de la compétition, était bien présente, ainsi que le Poyo Surf Club (seul club présent d'ailleurs) qui proposait une initiation gratuite au Stand Up Paddle. Après quelques achats et participations à des concours pour gagner des planches (qui s'avéreront infructueuses), nous sommes allés manger dans le bourg. Mon restaurant préféré étant fermé (Case à Fernand), nous avons opté pour son voisin, L'Anthonïs. Repas créole ma foi fort honnête, et très bon accueil. L'après-midi, retour sur la plage pour flâner encore un peu. Voici quelques photos prises ce jour-là.

L'arrivée depuis le parking prévu pour l'événement, en marchant sur la plage.

La tente du Poyo Surf Club !

Les tentes des différentes équipes en compétition. A noter qu'il n'y en avait que 8, et non pas 22 ou 24 comme annoncé au départ : Guadeloupe, Martinique, Pérou, Venezuela, Cuba, Barbade, République Dominicaine et le Guatemala. Apparemment, certains pays sont contre la politique des nouveaux dirigeants de la PASA...

Enfin, une photo de la plage prise de la falaise au-dessus du spot, avec lumière d'après-midi.

Après être passés au gîte pour prendre notre chambre d'hôtes, nous sommes revenus en début de soirée pour assister au concert gratuit de Tom Frager ! Pour l'occasion, une scène impressionnante avait été installée sur la pelouse derrière la plage. En première partie, il y avait un groupe de Gwo ka, puis le groupe No-Yes de nos amis Olivia et Nico. Très bonnes prestations. Quant au concert de Tom, il était juste énorme. Gros son, super ambiance, lumières de folie... Et le prochain album s'annonce plus rock, ce qui n'est pas pour me déplaire. Voici une photo de la scène avant le concert.

C'est très fatigués et après une douche pas chaude que nous sommes allés nous coucher. Le lendemain, retour au spot pour voir les finales ! Quelques belles performances, notamment celle de la Guadeloupéenne de Saint-Martin Maud Le Car, qui a eu un 9.33 et un 10 parfait lors de sa finale en surf ondines. Au final, le Venezuela remporte le plus de titres, mais la Guadeloupe finit en première position aux points. Voici une photo du coach péruvien donnant des conseils à ses surfeurs, et une autre de la plage par soleil matinal cette fois-ci.

A midi, repas au resto du spot, le fameux Zion Train, avec d'excellents accras dans une assiette créole classique. Service plutôt rapide compte tenu du monde.

Avant de terminer ce post, je tiens à tirer un grand coup de chapeau à l'équipe de Ploof Video (Simon et Ludivine) qui a pondu une vidéo de 5-6 minutes de grande qualité tous les jours pour couvrir la compétition.

Pour finir, deux vidéos : un panorama du spot et une vague prise par un longboarder.



2 commentaires:

Télémaque de l'Estaque a dit…

Tu veux dire Simon du Chambon-sur-Lignon et Jennifer de Roquevaire ?

Matt a dit…

Ludivine pas Jennifer !