03 novembre 2011

Sortie à l'Ilet Caret

Depuis toutes ces années passées en Guadeloupe, je me suis enfin décidé à aller passer la journée à l'Ilet Caret avec M. et A. . Son nom lui vient du nom local de la tortue imbriquée qui vient souvent y pondre ses œufs. Il s'agit d'un petit îlet de sable blanc qui se situe à l'orée de la barrière de corail du grand Cul-de-sac marin, au large de Sainte-Rose. Le départ en bateau s'effectue d'ailleurs depuis le bord de mer de cette commune. Nous sommes partis avec le sympathique Régy, suivant les conseils de mon pote Y.

Après un coup d’œil aux îlets blanc et la biche et une visite de la mangrove, nous sommes allés plonger en PMT sur la barrière de corail. Je n'y étais jamais allé, et ce fut une magnifique expérience. Puis, nous nous sommes arrêtés sur l'Ilet Caret pour prendre l'apéro et pique-niquer (tout cela est inclus dans la sortie). Voici quelques photos de l'îlet.

Malheureusement, il semble que l'îlet soit voué à disparaître : il se déplacerait vers l'ouest et a déjà perdu pas mal de sa surface (on peut voir quelques carbets les pieds dans l'eau sur les photos, alors qu'ils étaient sur la plage autrefois).

Pour finir, une vidéo d'un moment rare auquel nous avons assisté : à notre débarquement du bateau, nous avons pu voir tout un groupe de petites tortues imbriquées sortir du sable et se diriger vers la mer. Un spectacle visible une seule fois dans une vie ?

Tortues Ilet Caret from Matt on Vimeo.

3 commentaires:

Shredder a dit…

Des tortues ? Je m'en occupe !

Fabien a dit…

Votre sortie sur l´ilet Caret m´a fait voyagé en images ! Les photos sont magnifiques, et je pense que ce sera une excursion à prévoir pour mes vacances en Guadeloupe cet hiver. Merci pour l´idée et les informations.

Matt a dit…

Merci, j'essaye de faire de mon mieux avec mon appareil datant de 2005 ! L'Ilet Caret est vraiment à faire. Préférez les petites structures pour vous y rendre plutôt que le King Papyrus. N'hésitez pas à mettre d'autres commentaires sur mes posts.