01 octobre 2006

Plongée à Vieux-Fort

Hier, nous sommes allés plonger (avec mon collègue -sens français et sens marseillais- T.) à Vieux-Fort, le petit village absolument magnifique tout au sud de la Guadeloupe, là où l'Océan Atlantique rencontre la Mer des Caraïbes. Quand je dis "plonger", c'est plutôt ce que l'on appelle techniquement le "snorkelling" (oui, comme les Snorks...), c'est-à-dire masque, tuba, palmes. Pour la vraie plongée avec bouteilles et tout et tout, j'irai plus tard faire mon baptême dans un club. Voici quelques photos de ce que l'on peut voir sur la route qui va de Trois-Rivières à Vieux-Fort.
Sur la photo suivante, le phare de Vieux-Fort, qui est le point le plus méridional de la Guadeloupe. Bon, il est un peu tagué... Et il y avait beaucoup de véliplanchistes à l'oeuvre, grâce au vent qui soufflait.

Sur la photo suivante, l'endroit où nous avons plongé. Nous sommes allés de ce petit port jusqu'au phare, la plongée ayant durée 1h45 environ. Cet endroit n'est pas indiqué comme un spot de plongée sur les cartes touristiques, car il n'est pas très connu et ce n'est pas le meilleur endroit. Tout de même, les fonds étaient très beaux et très poissonneux. Nous avons vu des éponges, des gorgones, des poissons-perroquets, des poissons-pierres, deux murènes agressives, et d'autres poissons dont je ne connais pas le nom (il faudra que j'achète un petit guide de la Guadeloupe sous-marine...) : jaunes, bleu vif avec des pois vert fluo (si si...), jaunes rayés de bleu etc... Ce n'était pas encore Nicolas Hulot, mais pour une première plongée, c'était déjà vraiment pas mal!

Aucun commentaire: