24 juin 2009

Chacun son tour

Comme je l'avais dit précédemment, voici le second volume des aventures d'Ange Simeoni par Olivier Arrighi. Et c'est une déception... Autant le premier était divertissant, plaisant et assez prenant, autant celui-ci m'a ennuyé. Alors je ne sais pas si c'est parce qu'il n'y a plus l'impression de la nouveauté (le gendarme Simeoni est fidèle à lui-même, sorte de John McLane corse qui n'évolue pas beaucoup), si c'est parce que l'histoire est à peu près la même (une riche blanche -métro cette fois- se fait sauvagement décapiter au coutelas, et c'est reparti pour une enquête chez les békés), ou bien si c'est l'aspect un peu trop racoleur parfois, avec un style très inférieur... Point positif, j'ai préféré la fin dans ce second volume, même si elle est un peu tirée par les cheveux. Même le cadre de cette histoire (le tour des yoles en Martinique, très célèbre et populaire course de bateau traditionnel) paraît artificiel et inutile (puisqu'il n'a absolument aucune incidence sur le scénario, à part de coincer Ange dans les embouteillages).

Voilà. Et puis pas d'extrait, tiens.

4 commentaires:

May a dit…

Ce n'est que le tour de yoles, la scolopendre n'a rien avoir avec l'histoire non plus.

Anonyme a dit…

Ah j'allais dire !
Pourquoi une telle couverture alors ? Le meurtrier signe-t-il tous ses meurtres par un scolopendre ? Ou est-ce le narrateur qui, bloqué dans les embouteillages à cause des yoles, a décidé de compter les scolopendres sur le bord de la route ?

Sinon, le blogueur pourrait nous épargner les posts sur des livres qu'il n'a pas aimés, et dont il ne nous donne même pas d'extraits...

Matt a dit…

C'est clair qu'en tout cas c'est moins attractif que le précédent...

kitoune a dit…

Bonjour,
Je découvre ce blog avec de tres belles photos et reportages BRAVO
Je connais un peu la Guadeloupe mes enfants y vivent depuis mars.
hptt://imagesdupresent.canalblog.com