27 novembre 2010

Exposition "Pirates et Flibustiers des Caraïbes"... teaser !

Une exposition retraçant l'histoire de la piraterie et de la guerre de course se tient en ce moment au Fort Delgrès de Basse-Terre. L'exposition est en Guadeloupe du 03 au 30 novembre, en provenance du Musée de la Marine à l'occasion de la Route du Rhum 2010.

Cet après-midi, nous nous sommes ainsi rendus au Fort, pour s'entendre dire qu'il y avait un problème d'occupation des salles et que l'exposition avait été retirée ce matin même, mais qu'elle reviendrait vers le 20 décembre ! Petite déception au passage, même si nous n'étions pas allés à Basse-Terre exprès... Il y avait tout de même quelques éléments encore présents dans la salle d'accueil du Fort, quelques belles maquettes de bateaux et quelques panneaux explicatifs et historiques sur la piraterie en Guadeloupe (à ce propos, je ne saurais que trop conseiller la lecture de l'excellent ouvrage de Michel Rodigneaux, La Guerre de course en Guadeloupe). Voici les photos comme teaser, en attendant un autre post sur l'exposition lorsqu'elle sera de retour !

A l'abordage, moussaillons ! Pas de quartier, ou je vous pends par les pieds au mât de misaine !

4 commentaires:

Jacques Espareau a dit…

Marin d'eau douce!

Anonyme a dit…

Cher blog Guadeloupe
merci pour ta réaction,mais sais-tu que cela n'est pas évident de faire comprendre aux décideurs politiques l'intérêt général,de cette opération éminemment culturelle pour la Guadeloupe et des Antilles françaises en particulier.
Au"Fort",il ne s'agissait que de l'aperçu du Musée que nous souhaitons localement,de toutes nos forces,car la Société civile a déjà décidé ainsi,lors des Etats généraux locaux,c'est un Projet qui émane de compatriotes de Guadeloupe,Martinique et de France,en cette année 2011 pour l'Outre-Mer.
jacques espareau,jalousie quand tu nous tiens!renseignez vous à l'accueil du "Fort"c'est mieux, au lieu de critiquer les bonnes volontés!

Matt a dit…

Cher Anonyme (il est rare que je publie des commentaires anonymes...), je te remercie pour ce commentaire. Concernant celui dudit Jacques Espareau, ne t'inquiète pas, je connais parfaitement ce forban et, de toute façon, je contrôle chaque commentaire avant publication (surtout lorsque des boucaniers veulent m'emboucaner..).

Jacques Espareau a dit…

Ah non, je te connais pas. Boit-sans-soif !