09 novembre 2010

Arrivée de la Route du Rhum 2010

A l'heure où j'écris ce post, le vainqueur de la Route du Rhum 2010 est déjà arrivé, l'Aixois (riprizent !) Franck Cammas. Il a franchi la ligne d'arrivée ce matin à la Darse de Pointe-à-Pitre vers 12h. Je n'ai pas pu y assister, hélas, mais l'ai vu passer du boulot (oui, je vois un morceau d'océan du boulot) au large de Capesterre vers 10h30. Le bateau est vraiment énorme ! C'est le plus gros de la course d'ailleurs, plus gros que les autres concurrents de la même catégorie (classe ultime).

Tout à l'heure, à 18h, j'ai pu assister au passage du deuxième, Francis Joyon, à la bouée de Basse-Terre. Petit complément d'information : les skippers arrivent par le nord de la Guadeloupe et doivent en faire le tour le long de la côte-sous-le-vent et passer entre le littoral et une bouée au large de Basse-Terre, très près du boulevard maritime (pour se faire applaudir !). Il y avait donc une belle ambiance, pas mal de monde. Pas de photo cela dit, car mon passage à Basse-Terre n'était pas vraiment prévu, et en plus, il faisait assez sombre, ça n'aurait rien donné avec mon petit appareil d'il y a 5 ans...

Depuis samedi 6 novembre, le village officiel est ouvert à Pointe-à-Pitre, devant la Darse et place de la Victoire. Il y a aussi quelques stands à la marina de Bas-du-Fort. En tout, près de 99 exposants (agriculture, artisanat, gastronomie, animations, concerts...) présents tous les jours jusqu'au 21 novembre. Nous y sommes allés, et avons pris quelques photos. Ces dernières ne rendent hélas pas bien compte de la bonne ambiance qui y régnait. Un peu plus tard dans la matinée, le soleil est réapparu, et plus de monde était présent.

La place de la Victoire.

La jolie kaz de La Poste !

L'intérieur du stand du Comité des îles de Guadeloupe (= office du tourisme), bien décoré.

Près de la scène de concert, une fresque représentant les participants guadeloupéens de cette année, mais aussi de la dernière édition.

Des danseuses en robes traditionnelles pour l'animation.

4 commentaires:

Odeker Sozon a dit…

Ouais effectivement, on sent vraiment l'effervescence autour de l'événement, tout ce monde...

Matt a dit…

Hé, vieille loutre de mer, c'était un dimanche à l'heure de la messe, et plus tard, y'avait du monde.

Annie a dit…

Je viens de me régaler à lire TOUT votre blog ! que de souvenirs pour moi : je suis arrivée en Guadeloupe en 1957, agée de 9 ans. Mon père était fonctionnaire (Dir Cab du Préfet), nous habitions à St Claude, ce qu'on appelait le bungalow, pas loin de la résidence du préfet (à coté du tennis, je ne sais pas s'il existe toujours). scolarisée au lycée Gerville Réache (à l'époque ça s'appelait lycée même en primaire) Puis PàP de 59 à 64 à la ss-préf. sur la place de la Victoire. J'allais au lycée Michelet. Enfance et adolescence inoubliable comme cette odeur d'ylang-ylang qui m'a submergée quand nous nous sommes arrêtés sur la route en Basse-terre pour un pneu crevé en venant de l'aéroport (20h de Super-Constellation jusqu'à FdeF puis un dc3 pour PàP !). Je suis revenue quelques fois, la dernière en 1988. La Guadeloupe a bcp changé. Comme partout.
En tout cas, je reviendrai vous lire, j'apprécie votre point de vue sur cette si belle île.

Matt a dit…

Eh bien très content que mon blog vous plaise et que vous ayez pris la peine de le lire! Les souvenirs que vous évoquez sont touchants, l'enfance reste toujours gravée d'odeurs, de petites anecdotes, de lieux comme cela...