17 novembre 2010

La Préfecture de la Guadeloupe

J'ai appris il y a quelques jours, via RFO Guadeloupe puis France Antilles, qu'un rapport appelé rapport Le Fur établit le palmarès de l'efficacité des Préfectures de France, de Navarre et d'Outre-Mer, en matière de délai de délivrance de papiers (cartes d'identité, passeports, cartes grises, permis de conduire). D'après ce rapport, sur les 101 préfectures, celle de Guadeloupe se classe... 101ème ! Eh oui, ça a fait les gros titres ici, avec réponse de la préfecture et tout et tout... Ce qui est étonnant c'est que la Martinique, par exemple, se classe 30ème. Allez, pour en faire rire certain(e)s d'entre vous, en 100ème se trouve... les Bouches-du-Rhône !

Autre problème, apparemment, la Guadeloupe serait "suradministrée" : il y a 6,9 agents pour 10 000 habitants, contre 3,5 à 4 pour la France métropolitaine. Dans ce domaine, nous sommes battus par nos amis corses, qui ont 10 agents pour 10 000 habitants ! Genre, j'engage mes cousins... Donc, en gros, il y a énormément de personnes qui y travaillent, mais le boulot n'est pas fait. Alors, je ne sais pas pour la Préfecture, mais il est vrai que j'ai déjà vu dans un bureau d'un service municipal quatre personnes pour apparemment un poste effectif (puisque seule une personne travaillait, les autres papotant devant des bureaux dépourvus du moindre stylo). Genre, où va l'argent public ??

Toujours d'après ce rapport, le délai d'attente pour recevoir son passeport est de 41 jours, contre 10 en Martinique et 5 en Haute-Saône.

Alors, il faut quand même préciser qu'apparemment, et pour défendre ma Préfecture péyi, c'est la sous-Préfecture de Pointe-à-Pitre qui plombe nos chiffres, puisque la Préfecture de Basse-Terre me semble assez efficace. La preuve, je suis allé vendredi dernier faire changer ma carte grise. Cela faisait en effet quatre ans que l'adresse figurant dessus n'était plus la bonne. J'ai donc roulé pendant plus de quatre ans avec au-dessus de ma tête une épée de Damoclès appelée "contravention de 4ème classe" (id est, pouvant aller jusqu'à 750 euros !). Bref, changement d'adresse, changement de carte grise (et donc d'immatriculation, puisque nouvelles plaques). Aujourd'hui même, j'ai reçu la nouvelle carte, soit un délai de trois jours ouvrables (cinq en comptant le week-end). Cela me paraît fort raisonnable.

Fos pou la préfèkti Bas-Tè !

1 commentaire:

Pierphoujad a dit…

Bah avec une pelouse pareille à entretenir, tu m'étonnes qu'il y ait besoin de monde...