28 mars 2013

Palmarès des lycées 2013 : le classement

Allez, c'est la journée des classements.

Pour ce post, un classement plus positif que pour le précédent, mais sujet à caution et à prendre avec des précautions.

Comme chaque année à pareille période, le Ministère de l'Education Nationale publie ses chiffres concernant le taux de réussite au bac de chaque lycée de France, de Navarre et des Iles éloignées. Il donne aussi le taux d'accès au bac des étudiants entrant en 2nde (quelle est la capacité du lycée à faire progresser ses élèves et à leur faire obtenir le diplôme), ainsi qu'une "valeur ajoutée" qui prend en compte les résultats finaux par rapport à l'attente académique concernant chaque établissement. Mais le Ministère ne fait évidemment pas de classement ! Ca, ce sont les journalistes qui s'en chargent, avec quelques légères variantes selon les critères retenus et le mode de classement.

Je me suis donc empressé de regarder dès hier le résultats de mon établissement d'exercice. Je savais déjà qu'il avait obtenu un résultat fort honnête de réussite au bac, au-dessus de la moyenne académique.

Voici donc un classement, principalement effectué avec le taux de réussite au bac par le journal Le Parisien. Mon lycée se classe à une très honorable 5ème place sur 19 lycées généraux et technologiques (le classement des lycées professionnels est établi à part) ! Et encore, si on enlève le lycée de Versailles (lycée privé de Basse-Terre qui, comme presque tous les lycées privés, suggère à ses élèves d'aller voir ailleurs s'il juge que ceux-ci risquent de ne pas avoir le bac et donc de plomber les chiffres) et le lycée hôtelier du Gosier (lycée polyvalent d'excellence dont l'entrée est ultra sélective), on arrive 3ème ! Woulo ! Bon, je n'y suis pas encore pour grand chose...

1 commentaire:

Moi, moche et méchant a dit…

Ah j'allais te dire : pour le classement de cette année, ce n'est déjà pas grâce à toi.
Et la pression qui repose sur tes épaules est désormais énorme : si jamais l'établissement perd une place l'année prochaine, ce sera peut-être à cause de toi. C'est dur.