07 septembre 2006

Capesterre-Belle-Eau

C'est effectivement le nom de la ville où je travaille et où j'habite. En voici le blason.
Allez, un peu d'étymologie, "capesterre" vient du latin "caput terrae" (la tête de la terre, littéralement). Les marins de l'époque (XV° siècle, Christophe Colomb, tout ça...) ont appelé ce lieu ainsi car c'est la côte qu'ils voyaient en premier, puisque sur l'Atlantique. "Belle-eau" fut rajouté plus tard, en référence aux nombreuses sources et rivières qui coulent dans la commune. C'est une commune très étalée, comprenant 20000 habitants, et qui se composent du bourg en lui-même, et de trois bourgades rurales qui lui sont attachées : Sainte-Marie au nord (là où Christophe Colomb a débarqué en novembre 1493), Saint-Sauveur et Bananier (oui, LE Bananier de mon post précédent). Le tout est entouré de champs de bananiers et de cultures maraîchères (melon). Avec en arrière-fond, la dame Soufrière, du haut de ses 1497 mètres. C'est le volcan le plus élevé des Petites Antilles. Bon, pour l'instant, je n'ai jamais pu voir le sommet, car tous les nuages se regroupent autour! C'est pour cela qu'il pleut autant sur cette partie de l'île, et que la végétation est si dense.
La commune de Capesterre en elle-même ne présente aucun intérêt. Tout ce qui est intéressant se trouve autour. Sur cette photo, le front de mer, pas loin de la mairie. Eh oui, c'est pas vraiment le sable blond ici! C'est l'Atlantique, et cette partie de l'île est plutôt sauvage et authentique.

L'endroit le plus connu de la ville s'appelle "l'allée Dumanoir", allée de 420 palmiers royaux plantés sur deux rangs autour d'une route qui, il n'y a pas encore si longtemps, reliait Capesterre à Trois-Rivières (axe nord-sud). Maintenant, il y a une route à 4 voies qui rend les choses plus pratiques... Voici une photo.
L'autre endroit très réputé du coin sont les chutes du carbet. Trois chutes d'eau situées sur le carbet, rivière s'écoulant du sommet de la Soufrière. Pour l'instant, je n'ai vu que la plus accessible. Les deux autres nécessitent une randonnée. Ce sera pour plus tard!
La photo ne donne pas grand chose, mais c'est vraiment impressionnant. La chute a une hauteur de 110m, et être à son pied est fascinant : bruit assourdissant, végétation luxuriante (c'est la forêt tropicale humide, dans le parc nationale de la Guadeloupe), humidité palpable...Sinon, voici une photo du temple Hindou de Changy, le plus réputé de Guadeloupe. Il y a beaucoup d'indiens en Guadeloupe, en particulier ici. Ils sont venus au XIX° siècle pour remplacer les noirs dans les plantations.

Aucun commentaire: