02 septembre 2006

Le gîte à Bananier

Lorsque je suis arrivé en Guadeloupe, j'avais réservé un gîte au préalable. J'y suis resté du 12 août, date de mon arrivée, au 26, le temps de trouver un logement. Il était situé à Bananier, bourgade rattachée à la commune de Capesterre-Belle-Eau. Bananier, petit port très "authentique", dirons-nous. Au début, un endroit un peu rebutant. Au final, très attachant.

Ci-dessus, une photo du port de Bananier, en pleine effervescence. Il y a quelques barques, et à peu près autant de pêcheurs qui vendent leur poisson le matin. Typique... Les alentours de la bourgade sont des champs de bananiers.

Voici quelques photos de ce gîte. Il est tenu par Monsieur Jean, un guadeloupéen fort charmant, né à Bananier et y ayant vécu toute sa vie (il a plus de 60 ans). C'est un peu notre (pour mon collègue Thomas et moi) père spirituel. Il sait tout sur la Guadeloupe, et c'est le premier guadeloupéen que j'ai rencontré. Sur la première photo, on peut voir le gîte en lui-même. Petit bungalow créole traditionnel, avec la terrasse et les espèces de broderies sur le bord du toit. L'intérieur, quant à lui, était très fonctionnel et plutôt banal


Cette autre photo montre le quartier ("hauteurs de Bananier")autour du gîte, vu de la terrasse. Toutes les maisons sont enfouies dans la végétation. Au premier plan, on peut voir un flamboyant (hélas, sans fleurs).



Pour finir, une autre vue à partir de la terrasse. En cliquant sur la photo, on peut apercevoir les îles des Saintes au large. Sur la gauche, Terre-de-haut, sur la droite, Terre-de-bas. La baie de Terre-de-haut est, paraît-il, la troisième plus belle baie du monde, après celles de Rio et d'Halong. Je compte y aller très bientôt, vu que c'est juste en face! 17 euros l'aller-retour, 15 mn en bateau.

Aucun commentaire: