20 janvier 2009

Montserrat

Au nord-ouest de la Guadeloupe, se trouve l'île britannique de Montserrat. On peut même la voir par temps clair depuis Deshaies. En 1995, son volcan, la Soufrière Hills, est entré en éruption. Plus de la moitié de la population a dû fuir, soit vers les Iles Vierges Britanniques, soit vers Anguilla, soit vers le Royaume-Uni, et la partie sud de l'île a été abandonnée. Lorsque je prends l'avion pour aller aux Etats-Unis, je longe l'arc des petites Antilles, et on peut très clairement voir la fumée et la partie dévastée.

Début décembre 2008, nouvelle alerte ! Le volcan fait de nouveau des siennes... Voici un cliché pris par un témoin chanceux depuis Deshaies.

Voici ensuite une photo satellite de la NASA. La Guadeloupe est cerclée de rouge, et on peut voir le nuage de fumée du volcan, à l'est et à l'ouest de Montserrat.


Sur le schéma suivant (il n'est pas de moi...), on peut voir la zone évacuée ("exclusion zone"), dans laquelle se trouve Plymouth, la capitale.

Alors, de temps en temps, j'ai l'impression qu'il y a des cendres dans la maison, sur le carrelage... Je ne sais pas si c'est juste un fantasme ou non...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Alors, non, je te rassure, c'est pas des cendres dans ta maison. Ca s'appelle des moutons de poussière, et ça intervient quand tu fais pas assez le ménage... A bon entendeur, je t'achèterai un Dyson pour ton anniv.