07 novembre 2006

Marie-Galante

Pendant les vacances de Toussaint (eh oui, en tant que prof, j'ai été au chômage technique pendant une dizaine de jours...c'est pourtant pas faute de vouloir travailler...mais bon, on s'y fait), nous sommes allés à Marie-Galante avec J. et A. (mes parents, je vous le rappelle), et T. (mon collègue de Basse-Terre). Marie-Galante, comme les Saintes, fait partie de l'archipel de la Guadeloupe, et se trouve à 1h de bateau de Pointe-à-Pitre. Ca, c'est pour ceux qui se sont toujours demandé où était vraiment cette île et quel était son statut suite à la chanson de Laurent Voulzy (lequel est d'ailleurs originaire de Capesterre-Belle-Eau). Cett île est beaucoup plus grande que les Saintes, et se compose de trois communes : Grand-Bourg, le chef-lieu, Saint-Louis, au nord, et Capesterre de Marie-Galante, au sud-est. L'île est toute ronde et toute plate, d'où son surnom, "la galette". Le climat et la végétation y sont plus secs qu'en Guadeloupe continentale (oui, oui, vous avez bien lu). Elle est en tout cas réputée pour ses superbes plages presque désertes, son indolence (encore plus qu'ici!), et son rhum à 59°. Que des bonnes choses, quoi...Après une traversée très mouvementée pour laquelle il fallait avoir le pied marin, nous avons fait escale à Saint-Louis. Sur la gauche, voici une photo du très joli petit port de la ville.

Par la suite, nous avons débarqué à Grand-Bourg, avons loué une voiture à un loueur cultissime, et sommes partis à Capesterre de Marie-Galante, où j'avais réservé un appartement ("les brisants de l'Atlantique"). Voici une photo de ce que nous voyions du balcon de l'appart':
Sur la photo suivante, on peut me voir (quel poseur, avec mon maillot fashion...) sur la plage la plus proche, la plage de la Feullière, celle que je voulais à tout prix voir, car d'aucun disait que c'était la plage la plus belle de Guadeloupe. Et elle est vraiment superbe. Comme vous pouvez le voir, il y a plus de place qu'à Cannes ou Juan-les-Pins pour mettre sa serviette... La photo d'après montre l'autre côté de la plage.
A part les belles plages de Marie-Galante, nous avons visité une distillerie et un moulin à vent. Nous avons aussi un peu plongé avec T.
Sur ces deux dernières photos, on peut voir le coucher du soleil lors du retour vers Pointe-à-Pitre. Sur la première photo, le soleil se couche derrière le massif de la Soufrière, sur la seconde, il s'agit de la gare maritime de PAP. Je suis assez fier de ces deux photos... N'oubliez pas de cliquer dessus!


Aucun commentaire: